The Art of Losing
index
 










:: download happy hooker worms 7''
:: download s/t 12''
:: download biggest player 7''







NORTHERN BUSHMEN
Happy Hooker Worms 7''
Cubist Productions 1990

NORTHERN BUSHMEN
s/t 12''
Peas Kör records 1991

NORTHERN BUSHMEN
Biggest Player 7''
Pop Bus records 1992

[posté le 31 janvier 2011]

Pittsburgh, once again. Après vous avoir narré les histoires de Blunderbuss, Shale, Jumbo, réduit à l'état numérique les disques de Six Horse et Hurl, on s'attaque à un autre groupe de cette ville qui n'a pas été qu'un haut lieu de la sidérurgie. C'était aussi la Mecque du noise-rock au début des années 90. Northern Bushmen n'est pas le plus connu de ces groupes qui ne jouissent déjà pas d'une grande rénommée. Il serait même carrément disparu de la circulation si Pat Morris, futur bassiste de Don Caballero (sur les deux premiers albums), Six Horse et (hélas) The Poison Arrows, n'avait pas débuté sa carrière de musicien dans Northern Bushmen. Et on va arrêter là pour le couplet historique parce que les anecdotes croustillantes sur ce groupe ne sont pas légion. Vous avez devant vous l'ensemble de leur discographie. Pas de quoi en faire un roman.


Northern Bushmen a débuté en 1988, sort son premier disque, le 45 tours Happy Hooker Worms, en 1990 et son noise-rock ne présente pas les mêmes similitudes que ces compatriotes locaux. Pas de complexités plus fortes que la moyenne, pas de math-rock (qui est un genre encore inconnu à l'époque) en vue. Un rock/hardcore hérité de la mouvance Squirrel Bait, de groupes de chez SST records avec ce surplus de passion qu'on a pu trouver par la suite chez Blunderbuss. Quatre titres dont on retire principalement Laura, la compo la plus longue et la plus prenante mais les trois suivantes, rageuses, abrasives et primaires, valent également le détour et font moins souffrir que la dame jouant à se faire pincer les nichons sur l'insert de ce single limité à 500 exemplaires. Sur l'autre insert promo de ce label de Pittsburgh, Cubist fait dans l'énigmatique pour décrire Northern Bushmen : Mike fractured his leg in a biking accident and Noah busted his hand while jumping from a moving car. Buy now before we get sued.






Et l'engagement des poursuites se fait au son du six titres réalisé par LE label de Pittsburgh, Peas Kör records. Les compos ont pris de l'épaisseur et sont certainement tombées dans l'oreille de Blunderbuss qui, deux ans plus tard, ne fera que pousser le bouchon un peu plus loin et augmenter le volume des saturations. Dans les autres groupes commençant par la lettre B, on peut citer également Bitch Magnet et Bastro, cette catégorie de groupes pratiquant un noise-rock émotionnel, à l'écriture narrative, avançant par vagues rugueuses et qui prennent aux tripes. L'effet sur la voix rajoute au coté torturé de Northern Bushmen. Six morceaux unanimement bons, flippant, notamment le dernier, The Bison et Bill avec sa ligne de basse entêtante.





En 1992, Northern Bushmen tire sa dernière salve. Il semble que la Kris de la basse ne soit pas le même Chris (ou Cris) des deux précédents enregistrements (des photos glanées sur le web auraient tendance à le confirmer). Pour le reste, pas de changement dans l'orientation musicale. Biggest Player figure sur le podium des meilleurs morceaux de leur très courte discographie. Six minutes d'intensité larvée, d'un chanteur totalement habité, d'une fausse fin au bout de quatre minutes et de beaucoup de bonheur au bout du compte avec solo épileptique de batterie compris dans l'addition. De l'autre coté de ce single de l'autre label important de Pittsburgh à l'époque, Pop Bus, (il faut lire à l'envers pour comprendre), les quatre Northern Bushmen reprennent le Neat, Neat, Neat des Anglais de The Damned. Une reprise sans surprise mais c'est joué prêt de l'os avec un penchant rock'n'roll donnant une coloration Gun Club. Une reprise qui ne vaudra jamais celle faite par Melt-Banana sur l'album Charlie. Morceau méconnu car très bien caché. Si vous avez la version CD, faites un rewind au tout début du disque, avant la plage 01 et l'extase sera au rendez-vous.

La suite, on la connaît pour Pat Morris. Le batteur Noah Leger continuera au sein de Hurl et les deux autres oeuvrent dans l'ombre.




infos happy hooker worms 7'': 33 rpm, black vinyl. 2 inserts. Cris : inbred base. Mike. Noah : boom boom tik kity pack. Pat : virtual whirl wind of high end noise. Rubber Madam gives domination. Produced by Matt Marcus.
infos s/t 12'': 45 rpm, black vinyl. 1 insert. Pat Morris : guitar. Mike Rhoades : voices. Chris Kleiner : bass. Noah Leger : drums. printing of 500. Thanks to our friends.
infos biggest player 7'': 33 rpm, black vinyl. Mike : vocals. Noah : drums. Pat : guitar. Kris: bass. Photo by John Eberle.