Jumbo

Jumbo, un nom qui trompe énormément sur la marchandise. Musique pour adultes avec deux singles éléphantesques. Et puis c'est tout. Hormis un septième titre (Plague Of Canines) égaré sur une obscure compilation Toys You Can Choke in sortie en 2000 sur Pencil Neck, Jumbo égale la somme de 6 morceaux répartis sur deux et deux seuls 45 tours et puis s'en vont.

Originaires de Pittsburgh, la ville des Don Caballero, Blunderbuss, Swob, Six Horse et autres fêlés du noise-rock, les quatre membres de Jumbo perpétuent la tradition locale. Du noise-rock bien abrasif, gentiment déstructuré avec un bassiste (Keith Smallwood) qui s'y connaissait en torture de quatre cordes, un son dense un rien bordélique mais avec beaucoup de chaleur à l'intérieur.

Peppering the absurdity démarre comme un morceau de Slughog, lourdingue, avant que le refrain arrive sans crier gare et ne décroche le pompon. Travail de sape. Sur l'autre face, No, I Don't Sink So, Asso se met en place également lentement, les guitares installant tranquillement la ligne mélodique comme on dresse la ligne Maginot avant l'assaut final et cette tuerie finale que l'on doit en grande partie au jeu du bassiste. Epoustouflant.

L'année suivante, en 1997, c'est Peas Kör, LE label noise de Pittsburgh (et de l'époque) qui prend la suite. Un single rempli à ras bord et qui tourne en 33 (comme le 1er). Poster intérieur très glamour avec rednecks locaux dans le rôle de la playmate central. Toujours la même recette entre guitares séduisantes dans le tranchant, vous l'aimez bien saignant j'espère, cette section rythmique tout feu tout flamme et cet hurleur qui bouffe le micro. Quatre titres qui font corps, pas une once de gras, rien à jeter, il ya comme du Germbox et un brin de Table dans cette noise là.

La suite des aventures de ces quatre lascars ne donnera rien de comparable. Jason Jouver part jouer avec Creta Bourzia puis se fait recruter par Damon Che pour tenir la basse dans la nouvelle mouture de Don Caballero. Le bassiste forme et enchaîne les groupes comme un intérimaire fou dont Crippled Susan (qui semble, mais je n'ai jamais eu la chance d'écouter ça, le plus proche musicalement de Jumbo), Teddy's Duchamp Army, Charm City Saints et apparemment désormais dans Token Black Guy. Entre autres. Deux galettes de plus dans votre collection de noise addict.

SKX (05/08/06)

Discographie ::

Peppering The Absurdity/No, I Don't Sink So, Asso 7''
Teamskinny 1996


Smother Party/Slack/Nice Luggage/Dr. Octagon 7''
Peas Kör 1997