The Art of Losing
index
 











::
download trash as the trophy LP
:: download pink eye CD



Tinsel Teeth
Trash As The Trophy - LP
Load records 2010

Pink Eye - CD
Nail In The Coffin records 2010
[publié le 05 septembre 2022]



Si vous aimez votre noise-rock violemment et vertement remué, secoué, battu et laissé tel que sur le carreau totalement démembré, Tinsel Teeth est taillé pour votre sagacité. Mais faites attention quand même. 2010 aurait été l’année de Tinsel Teeth, groupe de Providence. Load records s’était chargé de publier Trash As The Trophy. Avec Brandon Perras (guitare), David Pignone (basse), Will Sneep (batterie) et la redoutable Stephanie Neves au chant, Tinsel Teeth s’était glissé dans les pas – et c’était courageux de leur part – de Bar-B-Q-Killers, Jack-O-Nuts et Jaks pour mieux les piétiner et offrir une version radicale mais ô combien jouissive d’un noise-rock extrêmement convulsif, tourmenté, indomptable, chaotique où subsiste des pics pour miraculeusement s’y raccrocher et ne pas sombrer dans la tempête incessante et qui pourrait trouver son pendant actuel du coté de Lyon avec les récents Schleu. Leurs concerts avaient la réputation d’être sulfureux grâce/à cause de la performance déjantée et provocante de la chanteuse. Jamais eu le plaisir de les voir en concert mais les photos d’époque qui sont toujours visibles laissent présager du grand n’importe quoi. Reste ce disque qui est de la folie aussi.







La même année, Tinsel Teeth avait publié un autre album, Pink Eye. Qui dans le grand agencement du temps a été enregistré avant Trash As The Trophy, en 2007 et 2008 mais que le label Nail In The Coffin avait inexplicablement négligé. Il avait fini par sortir, dans la douleur et l’autre joue pour prendre une grosse claque tu tendras. Il est même possible d’avancer que pour rentrer dans le monde tumultueux de Tinsel Teeth, Pink Eye serait préférable car présentant un visage légèrement plus abordable. Mais tout est question de distance et d’habitude. Et d’un son légèrement moins trash et plus percutant et des compos plus longues et complexes qui peuvent faire moins peur. Mais Tinsel Teeth n’est toujours pas fait pour les pieds-tendres. Les cris stridents de Steph Neves sont là pour régulièrement le rappeler. Une performeuse qui se présente désormais sous le nom de Gyna Bootleg, qui a multiplié les projets et qui vient tout juste de se manifester à nouveau avec Vomitatrix avec comme camarades de jeu Weasel Walter, Tim Dahl et Rick Eye. Ultra pop. Par contre, la chronique de l’époque parlait d’un poster accompagnant le CD. Je n’en sais foutre rien où a pu passer ce damné poster. Je me demande même s’il a vraiment existé. Tinsel Teeth rend dingue.
Mais Tinsel Teeth ne va pas vous quitter comme ça. Steph Neves est partie à la suite de Trash As The Trophy - sans doute une question de survie - et les trois lascars restants avaient tout de même enregistré dans la foulée un nouvel album. Il a fini par voir le jour bien des années plus tard, uniquement en version numérique avec un mixage rapidement dégrossi. Le guitariste et le bassiste se partagent le micro. Le trio a toujours la main lourde, leste et agitée et ma foi, c’est très agréable de se prendre une troisième dose (en plus c’est téléchargeable gratuitement).


infos LP Trash as the trophy : 33 rpm, 2 inserts. Recorded by Kris Lapke. Mastered @Peerless. Name tag by Josh Kintaan. Insert layout by Laura Mullen/Stephanie Neves. Photos by T.T. Crew + Ornge.
info CD : -