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Tinsel Teeth
Pink Eye - CD
Nail In The Coffin 2010

Après vous avoir narré les bienfaits de leur album Trash As The Trophy, il serait injuste de passer sous silence l'autre album de Tinsel Teeth, sorti quasi à la même époque mais enregistré bien avant, en juillet 2007 et février 2008, soit plus d'un an avant l'album sur Load records. Et comme Nail in the Coffin n'est pas Load et qu'il semble tout faire pour être invisible et ne pas distribuer leurs disques, Pink Eye risque fort de passer à l'as. Et ça serait bien dommage.
Les deux albums sont indissociables. Tailler dans le même bois dont on fait les grands disques. Il faut certes un temps d'adaptation à leur noise-rock crasseux, cette débauche primaire et sans fard mais pour peu qu'on prenne bien le temps d'écouter ce disque, on y voit le diamant brut sous le charbon. Noise-rock rugueux qui ne brosse jamais dans le sens du poil même si le quatuor de Providence fait une tentative de (belle) conciliation sur le début de Deadweight. Ne cherchez pas le joli arpège cinglant comme chez Jesus Lizard avec qui on les compare souvent. Le noise-rock de Tinsel Teeth est abrupt, ramassé sur lui-même, nihiliste, dégueulasse, rares respirations avant un final dantesque de quatre titres tâtant à chaque fois dans les presque cinq minutes et un Bone Orchard en point d'orgue. Les rythmiques sont névrotiques, le guitariste a le regard du tueur et le don de sortir le riff qui fait mal et fait chavirer le cœur pour peu qu'il soit bien accrocher. Et Stephanie la chanteuse pousse tout le monde dans ces derniers retranchements. On parle beaucoup d'elle pour ces prestations scéniques inoubliables mais c'est avant tout une voix variée et possédée. Entre le hurlement qui fait froid dans le dos et la narration rauque mais à chaque fois tirant les morceaux vers le haut. Espérons ne jamais voir ce groupe en Europe pour ne pas pervertir la jeunesse de notre vieux continent.
En cadeau, vous aurez droit dans Pink Eye à un poster avec les paroles et cette incroyable pochette d'un certain Mickey Z qui a très bien saisi l'esprit de Tinsel Teeth.

SKX (04/04/2011)