The Art of Losing
index
 












::
download Strange Warmings Of CD
:: download In Real Time CD
::
download As If By Remote CD





Laddio Bolocko
Strange Warmings Of - CD
Hungarian records 1997
In Real Time - CD
Hungarian records 1998
As If By Remote - CD
Hungarian/AGOG records 1999

[posté le 22 décembre 2015]




Alors que No Quarter records publie ces jours-ci un triple album vinyle (accompagné d'un DVD) de différents concerts de Laddio Bolocko, retour sur la discographie du groupe new-yorkais qui comporte en tout et pour tout trois disques, réalisés à chaque fois assez confidentiellement par leurs propres soins et à tirage limité.
Si Laddio Bolocko avait excité à l'époque le Landerneau noise-rock, c'est parce qu'il avait derrière la batterie le même type qui avait subliment saccagé son instrument au sein de Dazzling Killmen, l'incommensurable Blake Fleming. Il était accompagné du bassiste Ben Armstrong, du guitariste Drew St. Ivany et du saxophoniste Marcus DeGrazia. A l'époque, il avait été dit que DeGrazia avait participé à l'album Lost Nation Road de Craw mais à regarder de beaucoup plus près, il est écrit Marcus Rosinski sur les crédits du deuxième album de Craw. Mais parait-il que c'est le même. Peut-être s'est-il marié entre temps ?!
Mais Laddio Bolocko n'est pas Dazzling Killmen. Sauf dans la démesure, la frénésie et l'intensité. Dans le rendu, c'est une musique expérimentale, libre, orgiaque, aussi déstructurée qu'elle fonce dans le tas avec tout le savoir-faire de quatre musiciens pour agencer merveilleusement bien l'impossible, rendre ces coups de butoirs aussi oniriques que violents, un groupe pouvant se montrer avenant et déstabilisant dans le même morceau. Ce premier enregistrement est le plus représentatif de la transe dont était capable Laddio Bolocko, mon petit préféré même si les suivants possèdent de beaux arguments. Et n'ayez pas peur des trente-quatre minutes du dernier titre (Y Toros), du blanc vient reposer vos tympans en plein milieu. Pour cinq petites minutes.







Pour leur deuxième enregistrement, les cinq titres de In Real Time, Laddio Bolocko freine légèrement ses ardeurs, donne de l'air à ses compositions mais la nervosité reste palpable. De Beatrice The Coyote à In Search Of Bolocko, on trouve un groupe en pleine possession de son art, de sa liberté de gambader là où bon lui semble, avec un espagnolade grésillante (Wallkill Creek Survival) à la Brise-Glace/Jim O'Rourke, une grande inventivité et richesse rythmique, un peu de légèreté et de mélodie malgré le sous-titre de Laddio's Money qui est Death of a Popsong, une belle chevauchée entre krautrock et psychédélisme urbain avec les dix minutes de The Going Gong et la fin planante/jazzy mais pas chiante de In Search of Bolocko. Ce groupe était capable de tout. Et surtout du meilleur.






Le dernier disque de Laddio Bolocko est aussi le plus court. Cinq titres comme le précédent mais un bon quart d'heure en moins. As If By Remote est aussi le plus coulant, emprunt d'un feeling jazzy et d'un esprit expérimental accentué. Mais c'est toujours réalisé avec beaucoup d'à-propos, de finesse et d'une recherche sonore pertinente. Le saxo se fait mélodique, les triturations s'épanouissent dans le dédale de structures mouvantes, les samples enrichissent les morceaux et As If By Remote nous fait léviter dans un délicieux monde parallèle sans forcer.
Après ces trois disques, ce sont des souvenirs de concerts qui remontent à la surface. Au Confort Moderne de Poitiers et dans la foulée, au Jardin Moderne de Rennes en 2000. Les souvenirs sont lointains sauf celui d'un guitariste tête à claques avant et après le concert (qui formera ensuite les surcotés Psychic Paramount) et des yeux qui ne roulaient que pour l'impressionnant et rayonnant Blake Fleming.
Toujours en 2000, Hungarian records a regroupé In Real Time et As If By Remote sous le nom de As If In Real Time. Quant à No Quarter, toujours dans les bons coups, ils ont compilé les trois disques en un double CD sous le titre de The Life & Times of Laddio Bolocko en 2003.




infos Strange Warmings Of : staple cardboard sleeve. Blake Fleming, Ben Armstrong, Drew St. Ivany, Marcus DeGrazia.
infos In Real Time : Blake Fleming, Ben Armstrong, Drew St. Ivany, Marcus DeGrazia. All Songs Performed, Recorded and Balanced by Laddio Bolocko.
infos As If By Remote: St. IvanyDeGraziaFlemingArmstrong. Composed, Recorded, Balanced by Laddio Bolocko.