LADDIO BOLOCKO
Strange Warmings Of - CD
Hungarian 1997
In Real Time - CD
Hungarian 1998
As If By Remote -CD
Hungarian 1999

Un seul nom vous suffit ! Le nom de Blake Fleming, batteur incontesté des Dazzling Killmen et l'annonce d'un concert au Confort Moderne à Poitiers pour une découverte qui valait bien l'achat au prix de gros de l'ensemble de leur discographie. Le monstre-batteur revient ici nous en mettre plein la vue, épaulé d'un bassiste, d'un guitariste dissipé et d'un saxophoniste, Marcus DeGrazia, parti déjà soufflé dans les bronches de Craw sur leur 2ème album. Orgiaque, le 1er mot qui vous vient à l'esprit. Avec le batteur en chef de file en plein milieu des ébats. Et une œuvre dévoilant des facettes multiples tout au long de ces 3 CDs. Tous différents mais tous égaux! Et une tendance à l'accalmie à mesure que la courbe du temps avance.



Car le CD des débuts, Strange Warmings Of a tout pour vous couper le sifflet. Lignes rythmiques solides, trépidantes, hallucinatoires. Propulse la machine qui ne demandait qu'à s'emballer. Saxo vaudou, sauce piquante, tente d'apaiser la bête, repart dans un soubresaut, chaotique forcément. Formes abstraites des guitares, fiévreuses ou s'étirant sur une longue note décadente. Ca déstructure à tout va, file droit la seconde suivante pour de longues chevauchées, celle dont on ne ressent aucune fatigue, même au bout de 10 minutes jouissives. Toutes tripes à l'air et tuyauterie explosée. Et l'œuvre la plus proche de leur performance live.






In Real Time
calme le jeu, la rythmique se mouve groove, irrésistible, la palette des sons s'enrichit, les compos itou! L'air circule avec grâce sans épargner les frottements abrasifs, car la bête ne se laisse pas dompter si facilement.





On se termine avec un CD 15 mn, l'expérimentation pousse les murs, désarticulation mécanique, Brise-Glace réveillé. Une bête qui n'en fait vraiment qu' à sa tête, frappe par surprise. De début furieux, Laddio Bolocko continue sa quête. Musique de transe, musique jubilatoire, c'est foutrement bon !

SKX (03/08/1999)