The Art of Losing
index
 











::
download split 7''
:: download peaceful easy feelin' 7''

:: download swimmin' hole 7''

Festering Rinyanyons/The Mercury Players
Don't Run, It's Your Dreamgirl - split 7''
Big Yucky records 1992
Festering Rinyanyons
Peaceful Easy Feelin' - 7''
Bovine records 1993

Swimmin' Hole - 7''
Train Wreck records 1993

[publié le 07 juin 2022]



Festering Rinyanyons, c’est les vilains petits canards du noise-rock, de la mauvaise graine qui a poussé dans le même champ contaminé que Mama Tick, trois mecs élevés au hard-rock qu’ils vont tenter de croiser avec du Cherubs ou un truc dans le genre avec une forte dose d’insouciance sur ce qu’on pouvait bien penser d’eux, une attitude punk et un son sale et bordélique à la Pussy Galore, braillard, disloqué, à l’humour potache et grivois. Un trio qui venait de Dekalb (la ville de Snailboy et donc Shorty), qui a sévit en gros entre 1991 et 1994, que tout le monde a superbement ignoré à l’époque et ça dure toujours. Raison de plus pour essayer de réhabiliter quelque peu ce groupe. Ça commence en 1992 avec Don't Run, It's Your Dreamgirl, un split single avec The Mercury Players. Deux titres, Erectionist et Hopeless, enregistrés dans le sous-sol de Bob Schaeffer (entendu dans les somptueux Double Boar et leur single mythique), le bassiste et chanteur si on peut appeler un chant le truc qui éructe dans le micro. C’est plutôt entre le hurlement de damné et le vomissement. Comme le guitariste Mike Sims l’aide aussi dans un registre identiquement subtil, ça donne des croisements de bêtes sauvages qu’on égorge qui ont sérieusement dû inquiéter les voisins. Le son est à l’avenant comme quand vous placez trois micros au hasard dans un sous-sol et que tout le monde joue à fond sans s’entendre. La guitare bave, crisse et se lance dans un solo improbable sur Hopeless, le batteur bave en plus de mordre et la basse fait un bruit de porte gondolée. A part ça, c’est formidable. Après eux, le déluge. Du noise-rock ultra débraillé comme on n’en a jamais fait. On savait s’amuser à l’époque.
De l’autre coté, le groupe de Dekalb (à quelques encablures de Chicago) The Mercury Players où sévissait Todd Rittman (ex-Double Boar, futur US Maple). Il en avait déjà été question lors de leur unique single qui est de l’ordre de l’incontournable pour tous fans de noise-rock qui se respectent. Avec les deux titres de ce split, Spragg, The Living Hill et The Smile Death Song, c’est un cran en-dessous, notamment au niveau du son mais notre dose de noise trafiquée à la Shorty/Jesus Lizard, vous avez. Et ça ne se refuse jamais.









En 1993, Festering Rinyanyons continue son œuvre de démolition du noise-rock et tout ce qui tourne autour avec le single Peaceful Easy Feelin! C’est écrit Peacful sur la pochette et plus bas, sous la demoiselle qui se refuse à Frankenstein, le groupe a cru bon rajouter : Shit, I spelled peaceful incorrectly, i’m such a fuckin loser. Humour quand tu nous tiens. Brad Wood et Casey Rice, soit ce qui se faisait de mieux à l’époque pour enregistrer tout ce qui était noise quand tu n’avais pas les moyens pour allez chez Albini, ont pris les choses en main. Le son de Festering Rinyanyons s’en trouve tout de suite plus mordant, percutant ce qui n’empêche pas The Festers (comme on les appelle plutôt que ce nom à rallonge qui ne veut rien dire) de tenter de saloper le boulot parce que c’est dans leurs gênes. Satisfaction Slips Away et Steve Johnson Society, deux titres qui bastonnent à toute berzingue avec des hurlements de mieux en mieux maîtrisés (ils leur arrivent même de parler/chanter de façon audible), un batteur totalement déchaîné, une guitare qui tronçonne méchamment, des grenades qui explosent à chaque instant et leur punk-noise furieusement déjanté et viscéralement noise fait un bond qualitatif indéniable. Leur meilleur single parmi les trois que The Festers a publié dans sa chienne de vie.








Et le troisième et dernier single avant leur unique album en 1994 se nomme Swimmin’ Hole, a été publié par Train Wreck records, une nouvelle fois en 1993. Et avec Swimmin’ Hole, le titre phare, Festering Rinyanyons n’est toujours pas du genre à barboter dans la piscine. Le trio continue à la même vitesse que sur Peaceful Easy Feelin!, la hargne et la folie sont constantes et il envoie tout brûler en moins de deux minutes avec une vista et un sens de la concision difficilement imaginables un an plus tôt. Une belle bombe. Par contre, avec Tender Love Ballad, The Festers retrouve son goût pour la dérision. La musique de ce morceau correspond parfaitement avec le titre ou comment écouter un slow et une ballade amoureuse selon Festering Rinyanyons (avec tout de même de jolies ruades à l’intérieur). Face B, un seul titre, It’s Awlright!. C’est un enregistrement live dans un lieu appelé le O’Cazy Corral à Madison et comme l’annonce le groupe au début du morceau, it’s cover time. Nous avons donc le droit à une reprise de Pussy Galore ou plus précisément based loosely on Pussy Galore car Festering Rinyanyons ne s’est pas privé pour tout saccager pendant plus de six minutes, à faire passer Pussy Galore pour un groupe de math-rock. Et comme le son est tout le contraire de haute définition, cette reprise est méconnaissable et un grand moment de sport particulièrement jouissif si vous aimez quand les chiens se frottent à votre jambe.

info split 7'' : 33 rpm, 1 insert. Festering Rinyanyons : Mike Sims, Bob Schaeffer, Jace Krause. Recorded by The Festering Rinyanyons & Spank mommy in Bob's basement. Mixed by Festering Rinyanyons and Scott and Russ Schenke. The Mercuty Players : Ray Rehayem, Pat Samson, Jack Ahern, Too Rittmann, Tom Mioducki. Recorded and mixed by Scott & Russ Schenke and The Mercury Players.
info peaceful easy feelin' 7'' :
45 rpm, 1 insert. Jack Krause drums, slogans, kicking the ass of the ruling class. Bob Schaeffer basses, voices, pig offing. "Detroit" Mike Sims guitars, voices, State smashing. "Steve johnson society" and "Satisfaction slips away" were recorded with Brad Wood and Casey Rice at Idful Studios on December 15-16, 1992 in Chicago, Illinois, muttaphukka ! Produced by Brad Wood, Casey, and Pig The Austrailian Cattle Dog. The Festers are three guys who's name are not John Spencer, Kevin Rutmanis and Audrey Hepburn.
info swimmin' hole 7''
:
>33 rpm. Swimmin' Hole recorded and mixed in the green room by Erik Hanisch, produced by Sean Wipfli and The Festers. Tender Love Ballad recorded and mixed at Idful Music by Brad Wood and Casey Rice, produced by The Festers. It's Awlright! recorded lieve!! at O'cayz Corral, Madison, WI.