The Art of Losing
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Boxcar Satan + Ghostwriter
Hobo Nouveau - CD
End Of The West/DogFingers records 2007
Boxcar Satan
Troubled All Its Own - CD
DogFingers recods 2008

Boxcar Satan/Loraxx
Split - CDEP
DogFingers/Automatic Combustioneer recods 2005

[publié le 28 décembre 2017]



Le quatrième album est une collaboration entre Boxcar Satan (qui enregistre l'arrivée d'un énième nouveau batteur, Aaron Seibert) et le one-man band Steve Schecter, alias Ghostwriter, en provenance de l'Oregon. Un disque qui sent plus que jamais la tradition, le blues, la country, la folk mais tout ça revisité comme on repeint la cave, à grands coups de gerbes électriques sans se soucier des finitions et en torchant toutes les fins de bouteilles. Un disque au plus près des racines de la musique américaine mais tendance déviante. Treize titres sur lesquels Ghostwriter et Sanford Allen se partagent le chant mais ça tombe bien, les deux gusses possèdent un timbre de voix très proche, les deux étant tombés dans la bourbon et la cigarette dès leur plus tendre enfance. Un album avec de nombreuses reprises. Des pas connus comme Elder Charlie Beck, musicien gospel et évangéliste né en 1900 dont l'attelage reprend Drinkin' Shine et Merle Travis avec Dark As A Dungeon, autre musicien venant des profondeurs de l'Amérique. Et des plus connus avec Townes Van Zandt (le morceau Blaze's Blues), l'inévitable Woody Guthrie (Jesus Christ) et un certain Bob Dylan (Serve Somebody). Ce n'est pas l'album le plus représentatif de la discographie de Boxcar Satan qui se fait plaisir en touchant au plus près les racines de son inspiration mais en sirotant votre boisson préféré et avec un peu d'imagination, on arrive presque à se croire transporter sans bouger le petit doigt sur les bords du Mississippi.









Cinquième et dernier album, Trouble All Its Own voit Boxcar Satan (qui a enfin conserver son batteur du précédent disque) revenir à son blues-noise mordant et abrasif dans la lignée du premier album The Days Before Blood. La boucle est bouclée. Et en huit ans, Boxcar Satan a eu l'occasion de monter le niveau des distorsions, notamment sur la basse qui pourrait faire les beaux jours de nombreux groupes noise-rock. Boxcar Satan aligne parmi ses plus magnifiques fleurons comme Hard Luck Case et Talk Dirty avec son passage plein d'humour au milieu, le rugueux Twilight, le haletant On Dry Land qui assèche tous les gosiers, des balades viriles mais correctes (Fade Out, Breakfast in the Ruins), seul ou accompagné par le chant suave de Jessie Adler sur quatre morceaux, toujours des clins d'oeil appuyés au Captain Beefheart (Switching Yard), des percussions métalliques supplémentaires, un zeste de marimba ou de maracas pour la touche exotique (Sidetrack City) et une reprise pour finir, Dominance and Submission de Blue Öyster Cult. Embarquez dans ce wagon de marchandises satanique. Un tas de vieilles bricoles y sont entassées, le voyage va être long et chaotique mais c'est le meilleur moyen pour visiter l'Amérique profonde, le guide est de qualité et son expérience face aux tendances les plus bruyantes et modernes de la musique sont l'assurance d'un dépaysement garanti.









Petit bonus avant de quitter définitivement le monde de Boxcar Satan, un split CD avec le trio de Chicago Loraxx dont tout le bien qu'on pensait d'eux avait été raconté par ici. Un disque publié en 2005 à 200 exemplaires, chaque pochette étant peinte à la main et subtilement différente l'une de l'autre. Boxcar Satan reprend un morceau de Loraxx, 22, qui figurait sur Yellville comme si c'était une compo tirée de leur besace et l'inédit Blood and Circus (attention à l'erreur sur la pochette, c'est indiqué que c'est le deuxième titre mais en fait c'est la troisième piste), le trio avec Ken Robinson à la batterie montre la face plus noise et tranchante de leur musique, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Loraxx renvoie l'ascenseur à Boxcar Satan et reprend Hellhound Express qui était sur Crooked Mile March. La voix de la guitariste Arista Strungys est plus que jamais le miroir au féminin de John Brannon, le chanteur-hurleur de Laughing Hyenas. Le blues lancinant de Boxcar Satan en prend un méchant coup. Et pour l'inédit, Loraxx astique les nerfs avec les neuf minutes répétitives de Three Months of Saturdays, son rythme lent, écrasant et inamovible, la voix de Strungys qui ne veut pas donner sa pleine mesure avant que les stridences de la guitare n'enveloppent tout ça dans un halo bruitiste et un larsen qui fait mal. Boxcar Satan sortira un autre split CDEP l'année suivante avec The Graves Brothers Deluxe et deux inédits (High Water Design et Legs Rub Together) à l'esthétique plus blues mais c'est dans cette version plus dure et noise que Boxcar Satan était les rois de la piste.


infos Ghostwriter : Ghostwriter : Steve Schecter - vocals tracks 2, 4, 6, 7, 9, 11, 13, guitar, banjo, harmonica, stompbox. Boxcar Satan : Aaron Seibert - drums, marimba, rocks, backing vocals. Patrick Sane - bass, backing vocals, runes. Sanford Allen - vocals trakcs 1, 3, 5, 6, 8, 10, 12, 13, guitar, saxophone, piano. With Boboog - ebow guitar, slide guitar. Jessie - backing vocals. Recorded over two days in july 07 at Boxcar Satan world headquarters. Engineered by Bobdog with the Doghouse Mobile Unit. Mastered by Bobdog at Doghouse Audio. Artwork by James Cobb. Cover design by Paul Vaughn.
info troubled all its own : Sanford Allen : Guitar, vocals, metal, percussion, harmonica, bass clarinet, marimba, maracas. Patrick Sane : Bass, backing vocals and main vocal on "Twilight", metal percussion, marimba, maracas. Aaron Seibert : Drums, metal percussion, backing vocals, marimba, lapsteel. With Bobdog :: Spiritual Advisor. James Cobb :: Artwork, saxophones. Jessie Adler :: Vocals on "River", "Reptile Hat", "Switching Yard" and "Dominance and Submission". Red Hernandez :: Backing vocals on "Dominance and Submission". Recorded June/July 2008 at Boxcar Satan World Headquarters. Engineered by Bobdog witht the Doghouse Mobile Audio Unit. Mastered by Bobdog at Doghouse Audio. Cover design : Paul Vaughn/Ding.us Design.
info split Loraxx : Hand-painted covers. Boxcar Satan : Sanford Allen - guitar, vocals. Patrick Sane - bass. Ken Robinson - drums. Recorded by Chad Garrett at Tribal Studios, San Antonio. Loraxx : Jeff Lauras - bass, second drum kit on Hellhound Express. Arista Strungys - guitar, vocals. Elliott Talarico - drums. Recorded by Erik Rosengren at Techline Studios, Evanston.