The Art of Losing
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Stickdog
s/t - LP
Smudged records 1986
Human - LP
Alternative Tentacles records 1988

[publié le 19 mars 2023]



Stickdog, un nom qui ne dit rien à personne ou si peu, malgré un second album sur Alternative Tentacles. Un groupe qui nous renvoie au milieu des années 80, à Iowa City, dans les tréfonds de l’underground. A l’origine, en 1985, Paul Reller (guitare, basse, chant), Chris Clougherty (guitare, basse, chant) et une boite à rythme nommée Fred remplacée au bout de neuf mois par le batteur Gib Curry. Christine Schultz (et non Scholtz comme indiqué sur l’insert qui ne figure pas dans la copie que vous voyez à l’écran…) complète le groupe au violon et au chant. Stickdog, un groupe qui ne ressemble à rien et ce n’est pas péjoratif de dire ça. Les premiers Swans, Christian Death, Savage Republic, Sonic Youth, Einsturzende Neubauten, Cop Shoot Cop sont cités pour tenter de comprendre Stickdog mais sans vraiment cerner le phénomène car leur mélange rock, noise, punk aux allures industrielles se révèlent assez singulier et unique pour l’époque. Leur premier album self-titled sort en 1986 sur le label local collaboratif Smudged records. Un album d’abord enregistré à Chicago. Mais la session fut un fiasco. C’est grâce à Killdozer qui leur souffla le nom de Butch Vig que le groupe se tourne pour mettre en boite sept morceaux indéfinissables. C’est parfois bancal, les structures sont flottantes, incertaines mais il émane de ce disque un parfum attirant, troublant, quelque chose de sombre, poisseux, beau et mélancolique à la fois. On sent un désir fort de Stickdog d’innover, expérimenter, faire une musique qui ne ressemblait pas aux groupes de l’époque. Des morceaux éclatés, un sentiment de chaos et de lourdeur qui est prégnant puis disparaît subitement. C’est tour à tour sinueux ou narratifs avec des germes mélodiques, atonal et bizarrement dissonant. Des parties plus atmosphériques s’opposent à une assise rythmique et percussive importante. Un saxophone et les stridences du violon finissent par sculpter le son d’un disque qui est plus une curiosité, mais un drôle d’objet musical qui aurait et mérite toujours d’être entendu par un plus grand nombre.


info : 33 rpm + 1-sided sheet insert. Chris Clougherty, Gib Curry, Paul Reller, Chris Scholtz. Recorded and mixed summer '86 by Butch Vig at Smärt Studio except Cure / Tunnel of Love / N° Ten recorded in Chicago. Covert art of smudge (Matt Hall) : painting - Ianos Schmidt / Gib Curry : photos.





En 1987, Stickdog déménage à San Francisco et publie Human. Christine Schultz n’est pas du voyage. L’album est enregistré en mode trio. Et si sur la photo de l’insert, ils sont quatre c’est parce que Kevin Barnard, qui s’occupait jusque là du graphisme de Stickdog, rejoint le groupe au moment de la sortie du disque. Butch Vig s’occupe toujours de l’enregistrement. Jello Biafra qui apprécie fortement le groupe le signe sur son label Alternative Tentacles, une aubaine pour le groupe qui sort à l’occasion une affiche promo avec un slogan qui tue : happy as a bastard on a father’s day. Stickdog partage des affiches de concerts avec Mudhoney, Scratch Acid, Sonic Youth, Melvins, No Means No, Live Skull, Screaming Trees, bref toute la crème underground de l’époque. Tout donne l’impression de rouler pour Stickdog mais Human restera un album de fond de catalogue pour Alternative Tentacles, un disque sous-estimé dont personne ne veut, qui ne rencontrera jamais le succès – même d’estime – auquel il aurait pu prétendre. Trop singulier, trop à cheval entre plusieurs styles, ne correspond à aucun courant porteur. Pourtant, ce disque possède un réel impact sur qui veut bien l’écouter. Stickdog a resserré son écriture sur des compos mieux définies et plus percutantes. Cela n’empêche pas de longues pérégrinations au-delà des six minutes avec Exile et Nuclear Winter en mode noise déstructuré. Mais même dans ces cas là et sur bien d’autres morceaux au cheminement tortueux, Stickdog garde le cap, frappe quand il faut, fait mal à bon escient, dur, cassant tout en conservant une approche expérimentale et mélodique. Dans Stickdog, tout le monde chantait/hurlait à tour de rôle (sans toujours se soucier que cela sonne juste), s’échangeait guitare et basse avec surplus de percussions comme le montre cette vidéo à l’aura très Cop Shoot Cop sur Betrayal, titre d’ouverture de Human. Un disque ne se laissant pas apprivoiser facilement. Human n’est pas confortable. C’est violent, malsain parfois comme un Swans, désagrégé mais c’est surtout un disque magnétique et il n’est jamais trop tard pour se faire prendre au piège.
Après Human, Stickdog enregistre un troisième disque. Il n’a jamais vu le jour, Stickdog se séparant à ce moment là. Les membres n’ont plus rien fait de conséquent ensuite. Paul Reller s’est suicidé en 2016. Seul Gib Curry essaye de maintenir la flamme de Stickdog en vie en animant le facebook du groupe avec notamment des liens vers d’autres vidéos de concerts.


info : 33 rpm + 1 insert. Produced by Stickdog. Compositions and design by Stickdog. Engineered by Butch Vig at Smart Studios. Graphic illustrations and cover photography by Kevin Barnard. Sculpture "Medieval Pet Tricks" by D.B. Kennedy. Insert photography by Gib Curry. Disc illustration by Matt Hall. This album made possible by sonic concern of Jello Biafra. Performed by Gib Curry, Chris Clougherty and Paul Reller. Stickdog originated in Iowa City, Iowa and now resides in San Francisco, California.Don't ask why and don't ask what type of music we play. The music on this disc was recorded and mixed during three days in june 1987. Since then Kevin Barnard has joined the band.