The Art of Losing
index
 












:: download pattern recognition LP
:: download pattern recognition CD





Sea Scouts
Pattern Recognition - LP
Infinity 1997
Pattern Recognition - CD
Patsy/Unstable Ape 1999

[publié le 16 novembre 2016]






Deux disques pour le prix d'un. Même titre, même morceaux. Deux années et deux lieux différents d'enregistrements. Pochette différente. Batteuse différente. On rembobine le film de l'histoire.
Tim Evans, avant de jouer dans Bird Blobs, Degreaser, Modra et bien d'autres, après avoir effectué ses premiers pas au sein de Mouth et le très recommandable album Victim Chant en 1993, avait fondé en 94 le mystérieux et trop méconnu Sea Scouts. Sur leur île de Tasmanie, dans la ville d'Hobart qui a vu naître bon nombres de groupes aussi séduisants que discrets dont leurs potes The Stickmen, Sea Scouts va sortir deux albums, un 10'' et un single entre 1995 et 1999. Une histoire chaotique avec des changements de personnels, des pauses, des déménagements, des enregistrements perdus et symbolisé à merveille par le premier album Pattern Recognition qui a connu deux vies.
La première date de 1997. Alors que Sea Scouts a commencé en tant que duo avec Evans, le bassiste Zach VonBamberger et une boite à rythmes dont le résultat peut se faire entendre sur le 10'' trois titres $100000 Mamal, la tournante des batteurs commence et c'est Monika Fikerle qui obtient le rôle alors qu'elle n'a qu'une semaine de batterie derrière elle, préférant d'autres instruments dans ces autres projets nommés Love Of Diagrams et Baseball. Le trio enregistre quelques morceaux à Melbourne mais ils ne verront jamais le jour. Puis Fikerle quitte le groupe. Sea Scouts offre le tabouret à qui veut bien s'asseoir dessus et c'est finalement une autre batteuse, Sara May Libero, qui aura la chance d'être là au bon moment quand Sea Scouts décide d'enregistrer le 1er album Pattern Recognition.
La deuxième vie date de 1999. Alors que Fikerle joue dans Surgery (rien à voir avec le groupe d'Amphetamine Reptile) avec la petite amie d'Evans puis avec Evans lui-même, c'est comme si de rien n'était que Fikerle retourne derrière la batterie de Sea Scouts alors qu'un certain Alex Pope remplace VonBamberger à la basse. Le trio met en boite son deuxième album (Beacon Of Hope qui sort en 98) et en profite pour réenregistrer Pattern Recognition dont la première mouture ne les satisfaisait pas, avec ce nouveau line-up, pour une publication en 99. Et ce ne fut pas une perte de temps.
La deuxième version est la bonne, bien que la première, plus touffue et à l'arrache possède son charme dans le genre lo-fi noise foutraque. Car Sea Scouts est du genre à pratiquer un noise-rock généreux en dissonances et saturations, s'épancher dans de longues digressions sonores grésillantes et proche du chaos. Les compos, à quelques détails près, sont identiques sauf pour le son donc qui explose sur la deuxième version, plus puissant, plus consistant et sied mieux à la musique de Sea Scouts, supportant ainsi le choc de morceaux tour à tour punk, bruitiste, abruptement mélodiques, soutenus par des rythmes tribaux et rudimentaires. Sea Scouts s'inspirait autant de la musique de Nouvelle-Zélande avec des faiseurs de bruits comme Dead C et Alaistair Galbraith que du Velvet Underground ou des actes plus classiques comme Unwound et Sonic Youth. Le mélange est détonnant et valait bien deux disques.








info LP : black vinyl, 33 rpm, 1 band photo insert. Recorded on the first Day of Spring 1996 in a kitchen in north Hobart. Tim, Sara, Alex.
info CD : Recorded December 1998 by Neil Thomason & Leigh Ritson. Mixed by Sea Scouts & Neil Thomason. All songs by : Tim Evans Zach VonBamberger Monica Fikerle Alex Pope. Live Sound : Leigh Ritson. Graphics by : Tim Evans.