The Art of Losing
index
 












::
download 7''
:: download split 7''





RWA
Souillée Dans La Boue/Une Parole - 7''
Father Yod records 1993

RWA/Freicore
split
- 7''
Amanita records 1994

[publié le 08 avril 2020]




Dernière salve de disques concernant RWA. Après les splits avec Voodoo Muzak, le groupe bordelais n’en finit pas de se réinventer. Sur le single sorti par le label américain Father Yod crée par Bryon Coley et Thurston Moore, RWA dégaine une flûte et une trompette. Et ce n’est pas mis à l’arrière plan pour faire joli. Une flûte omniprésente sur Souillée Dans La Boue qui reprend exactement le thème mélodique de For A Thousand Mothers de Jethro Tull bien que ce soit crédité nulle part. Une reprise très personnelle avec des paroles totalement changées, dérangeantes et plus que jamais audibles, la frénésie rythmique et l’intensité habituelle nous rappelant que c’est bien toujours RWA à l’œuvre sur cet étonnant morceau. La flûte et aussi une trompette continuent de donner un cachet particulier à Une Parole qui s’ouvre sur un énorme beuglement pour ensuite se répandre dans les méandres malades de ce groupe qui ne se refusait rien et se permettait tout. Un disque comportant un livret 8 pages avec les paroles mais qui est inexplicablement plus présent dans mon modeste exemplaire...








Ultime enregistrement de RWA et c’est avec les Suisses de Freicore que ça s’est produit chez le fidèle Amanita records chez qui RWA aura enregistré l’ensemble de son répertoire (sauf la première cassette Liquéfaction Totale Avant Travaux). Les cuivres sont toujours là mais ils se fondent beaucoup plus (mieux) dans le paysage. RWA resserre les boulons. La rythmique laboure, se déploie, hache menu en tournant comme une dingue, les guitares cisaillent et les sept minutes de C’est L’Autre possèdent un allant qui en font un sacré bestiau à cornes. Sur l’autre face, RWA propose une nouvelle version (la troisième) de La Punaise qui figurait déjà en deux exemplaires sur le split CD avec Voodoo Muzak et très proche de la version #1 avec Caroline Sury. Seul les cuivres ont été rajoutés et c’est toujours aussi bien.
Quant à Freicore, ce n’est pas le groupe Suisse le plus connu à l’époque où Young Gods ravageait tout mais les quatre titres valent le détour. Sorte de indus-noise déviant et méchamment burné avec des riffs qui éviscèrent sans laisser de traces, de grosse gueulantes et un faire-valoir qui tient parfaitement la route à RWA.
Pour compléter et achever l’histoire, il faut aller sur la page Soundcloud de RWA. Vous pouvez y lire les noms des autres protagonistes du groupe, connaître le nom du second guitariste (Pierre Matthés), d’un chanteur, Vincent Marco (également à la trompette), qui avait pris la place de Olivier Adamcsyk qui se concentrait sur la guitare sur la plupart des titres ainsi que les noms du flûtiau et d’un saxophoniste. Surtout, vous pouvez écouter et télécharger gratuitement la cassette dont le titre est un vrai bonheur, Groupe de Merde, Musique à La Con, datant de 93 et également sept inédits prévus à la base pour un album jamais sorti et qui s’appelle Martha. Et pour les images animées d’époque, vous en avez par ici. Sinon, vous pouvez reprendre un vie normale.




infos 7'' : 45 rpm. Recorded & mixed 17-20/04/93 on 8-track tape rec. at Amanita.
info split 7'' : 33 rpm. RWA : enregistré & mix& au Studio Amanita sur 8-pistes K7 par Stephan G. Krieger 04/93 & 11/93. Freicore : Robert Damned, vocals/drums. Dieter Zobel, guit/synth/voc/sound. Rec. in Cultur Lawine Berlin march 1994.