The Art of Losing
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Rodan
How The Winter Was Passed - 7''
Three Little Girls records 1993
Rusty - CD
Quarterstick records 1994

[publié le 03 octobre 2017]




Rodan, c'était le nom d'une grosse bête mystérieuse dont la culture japonaise est friande et apparue pour la première fois en 1956 dans un film de Ishirô Honda. En 1993, c'était moins mystérieux. Le groupe Rodan venait de Louisville dans le Kentucky, la ville de naissance de Mohamed Ali, Hunter S. Thompson et de Slint. Si les deux premiers ont peu de rapport avec Rodan, Slint sera toujours considéré comme l'influence principale de Rodan. Les quatre Rodan ne pourront jamais y échapper. Mais ils le feront magnifiquement bien. Formé en 1992 par Jeff Mueller et Jason Noble, puis rejoint par la bassiste Tara Jane O'Neil, Rodan sort son premier single en 93, How The Winter Was Passed, avec deux batteurs différents : Jon Cook sur Milk And Melancholy et John Weiss sur Exoskeleton. Sur Milk And Melancholy, l'influence Slint se fait encore attendre. Ou alors c'est la version dure avec des explosions qui ne font pas mine de tabasser et des parties calmes qui n'ont qu'à bien se tenir. Par contre, les sept minutes et quelques de Exoskeleton montrent l'appétence de Rodan pour les longs développements, la mélancolie qui laisse planer des orages à venir, la sourde tension mais aussi un art du bruit bien à eux. Rodan n'a jamais hésité à frapper, à dévoiler leur face rock et bruyante et pas uniquement pendant de brèves explosions. Exoskeleton est un instrumental épique, bordélique, mélodique, une profonde vague annonciatrice de la teneur de l'album Rusty.








Rusty est l'unique album de Rodan. Publié en 1994 sur le label de Chicago Quarterstick records, sorte de sous-division de Touch And Go, Rodan vient jouer dans la cour des grands pour un disque emblématique d'une période, d'un son noise-rock made in 90 et que A Minor Forest ou June 44 perpétreront ensuite. Kevin Coultas s'est définitivement assis derrière la batterie. Rodan peut donner sa pleine mesure. Je n'ai jamais trop goûté cependant le titre d'ouverture Bible Silver Corner. Un gentil instrumental mélancolique et joliment mélodique un peu longuet avec section de cordes (qui suivra plus tard Jason Noble au sein de Rachel's) et piano, comme un séduisant morceau de Slint mais sans la tension. Mais comme dit Jean-Pierre Pernaud, sans transition, Rodan attaque bille en tête avec le second titre Shiner. Deux minutes de virulence contre-balancées par une alternance de chant rageur et de chant-parlé et à plusieurs. Un effet typique de la noise des 90's et qui marche à merveille. Mais c'est avec le troisième titre, The Everyday World Of Bodies, que Rodan donne sa pleine mesure. Onze minutes pendant lesquelles l'ombre de Slint plane fortement mais Rodan transcende tout ça, n'hésitant pas à marquer les coups et à exacerber la tension. Les trois titres suivants vont affirmer cette tendance. Chez Rodan, les contrastes sont plus saisissants, montagne russe des émotions, entre très beaux passages mélancoliques (le chant de O'Neil sur Jungle Jim), le travail dans la finesse des deux guitares et un vrai sens du rock intense, virulent, assez brut et jouant les prolongations. Rodan avait finalement réussi par trouver sa voie.
Après Rodan, Noble se plonge dans un tout autre délire au sein du groupe neo-classique Rachel's avec Coultas (sans oublier Per Mission) puis retrouve dès 1996 Mueller pour former les très bons Shipping News. Il décède en 2012 à la suite d'un cancer (en 2013, c'est le batteur d'origine de Rodan, Jon Cook, batteur également de Crain, qui tire aussi sa révérence). Quant à Tara Jane O'Neil, on la retrouve dans de nombreux projets dont The Sonora Pine, The King Cobra, Retsin ainsi que plusieurs albums solo.
En 2013, Quarterstick publie Fifteen Quiet Years, une compilation de morceaux égarés sur des compilations, les deux titres de How The Winter Was Passed, une Peel Session, un poil d'inédits et des versions live. Mais si déjà vous vous coltinez Rusty, vous aurez grandement fait le tour du propriétaire.








infos 7'' : 33rpm, printed inner sleeve. Rodan is : Tara Jane Oneil, Jeff Mueller, Kevin Coultas, Jason B. Noble. Drums on 1 = Jon Cook. Drums on 2 = John Weiss. Recorded by Tony French in Baltimore, Md. 8 track/16 track. Photography and the archeologist (Part II).
info CD : Tara Jane Oneil : bass/vox. Kevin Coultas : drums, guitar (Bible), vox. Jeffery Mueller : guitar/vox. Jason B. Noble : guitar/vox, piano on Bible. Thanks + apologies to Philip Glass for the part he wrote. And the intro strings were : Christian Frederickson (viola), Eve Miller (cello), Nat Barrett (cello), Micheal Kurth (bass). Produced by Rodan & Jake Lowenstein. Magnetic Tape recorded in Chicago, october 20/21/22 1993, engineered by Bob "Rusty" Weston IV except * recorded sunday 25 september in Louisville, KY at our house by Brian Mcmahan & Steve Good.