The Art of Losing
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Ranheim
Norwegian Wood - Expanded Version - CD
Evil Music Int. 2008

I Don't Like The Smiths - 7''
Evil Music Int. 2008

[publié le 20 septembre 2020]




Pour leur second et ultime album, Ranheim se fait plaisir. Direction Chicago, à l’Electrical Audio, chez leur source d’inspiration principale, Steve Albini. Et c’est bien connu, Shellac, c’est toujours mieux quand c’est pas Shellac qui le joue. L’influence est encore plus prononcée que sur Rock & Science. Pour le son évidemment et cette fière rythmique qui fait frissonner et aussi pour l’agencement des morceaux, les plans basse-batterie découpés par une guitare tranchante, cette alchimie de la tension. Et à ce petit jeu là, Ranheim était un élève particulièrement doué, signant de belles et imposantes compos en haut desquelles les sept minutes introductives de Black Acid règnent. Sur le morceau suivant, James Dead, tout autant réussi, c’est le chant très remonté ressemblant plus à des éructations absurdes d’un personnage de manga hystérique qui fait la différence et ainsi de suite. A chaque titre, Ranheim trouve le détail, la mélodie, le riff, la structure qui prend la tangente ou éclate tout pour nous faire gober un album dont la matrice est connue sur le bout des doigts qu’il est pourtant permis de se pourlécher avec délectation avec Norwegian Wood.
Un disque existant en deux versions. La simple s’arrête après Simple Service, un neuvième morceau fantasque qui sonne comme une reprise et que le trio fait passer pour un morceau live en rajoutant les applaudissements d’un faux public. Sur l’Expanded Version, cinq morceaux supplémentaires. Le premier est une reprise par de facétieux Ranheim. Le trio reprend The Sound Of Free Speech, un morceau de Crass qui était une minute de pure silence (en remplacement de Asylum, titre que les ouvriers de l’usine de pressage avaient refusé d’imprimer à cause des paroles jugées blasphématoires). La version Ranheim est identique sauf que le silence dure deux minutes. Ensuite, deux inédits d’excellentes factures (Allrise et Pocahontas) et deux titres figurant sur un single dont il est question quelques lignes plus bas.



























Le single I Don’t Like The Smiths est le dernier enregistrement connu des trois membres de Ranheim qui ont participé, avant et après, à de nombreux groupes plus ou moins anecdotiques. Un single trois titres en mode Angleterre ouvrière typique sur le recto et en mode splendide clair de lune sur le verso. Hardcore est l’inédit de classe du lot mais celui qui donne le sel de ce disque, c’est I Don’t Like My Name sur lequel Ranheim fait preuve encore de son second degré sarcastique. Parce que ce n’est pas seulement The Smiths qui en prend pour son grade mais aussi les Ramones, Rolling Stones, les émissions de télés, dormir et son propre groupe because it’s too much space between the letters. Big Black aurait pu également être cité mais Admiral Von Ranheim, chanteur et guitariste, ne s’est pas senti le courage de chanter devant Albini (même si ce dernier lui avait dit que ça ne le dérangeait pas) I don’t like Big Black, no balls in their sack, just songs about fucking. L’autre morceau qui figurait aussi sur l’Expanded Version, c’est Dirty Dancing dans une version très légèrement différente. Et heureusement, pas de Patrick Swayze à l’horizon. Que la trace infime d’un groupe qui aurait mérité meilleur sort.




infos 7'' : 18-pages booklet. All tracks written and perfomed by Admiral Von Ranheim, Kaptein Ranheim and Don Ranheim with thue use of guitar, bass, drums, mouth, piano, tins and a bell of a dead cow. All tracks recorded by Steve Albini at Electrical Audio, Chicago, April 2008. Track 1-9 and 11-12 mastered by Bob Weston at Chicago Mastering Service. Track 10 mastered by Morten Stendahl at Redroom Studio. Track 13-14 mastered by Helge Sten. Album edit b Morten Stendahl. Cover by Ranheim and Martin Kvamme. Band-photos by Geordie La Forge, tree-photo by Mathilde Johnsen, other photos from the book 'Ranheim Papirfabrikk 100 ar 1884-1984'. Illustration of Ranheim Papirfabrikk 1925 used by kind permission of Ranheim Bydelsmuseum.
info CD :
45 rpm. Recorded by Steve Albini at Electrical Audio, Chicago, April 2008. Mastered by Helge Sten.