The Art of Losing
index
 












::
download Porch




PORCH
s/t 4x7''
Prawn Song/Mammoth records 1994

[posté le 03 juillet 2011]


Le passé en prise directe avec le présent. La cellule Porch réactivée après dix-sept ans de sommeil. Un disque déterré du donjon où il avait été oublié. L'objet prend pourtant de la place. Boite cartonnée enfermant quatre singles et des molaires en pagaille parce que ce disque compte bien vous en mettre plein les dents. Ce qu'il fait parfaitement sur une bonne moitié d'album. Le rageux Little White Cracker qui ouvre les hostilités à fond les ballons, après un court morceau introductif Damn I'm Lazy. Le Unsanien My Ragin' Ragged Booty démontrant comme pour le Porch de 2011 que ce trio n'en est que meilleur quand il ralentit et alourdit la cadence. Idem pour Your Hair, plus mélodique et introspectif. Expectorant, sorti en version single sur Alternative Tentacles un an auparavant, baigne dans une ambiance très années 90, croisant le fer entre Helmet et de purs groupes noise-rock comme Table. Même chose pour Iceberg, l'autre morceau du single que l'on retrouve sur cet unique album. Un Porch 94 plus ouvertement rythmique et agressif que le Porch 2011. Mais un Porch qui n'avait hélas pas oublié que le guitariste-chanteur Todd Huth jouait à la même époque dans Primus. Le groove pernicieux ou carrément plus dansant et technique, Porch en avait dissimulé dans quelques passages. Le quatrième single (les deux derniers morceaux sur le CD) sont ainsi à oublier : Tattooed Love Boys, une reprise des Pretenders et les sept minutes finales de Palm Hair, morceau punk-country nous rappelant les pires heures de Primus quand ils se payaient un top délire. Et en plein milieu, Bulbous Head, un slow sur lequel on n'emballera jamais personne, aussi irritant qu'intriguant, finissant mieux qu'il n'avait commencé. Le présent en prise directe avec le passé. Un album qu'il fait bon de (re)découvrir.

P.S. : le téléchargement ci-dessous provient de la version CD et non de la version 45 tours où l'ordre des morceaux est légèrement différent.










infos : 33 rpm, 4 singles in a box, black vinyl, lyrics on every inner sleeves. Todd Huth guitar. Christopher Frey bass. David Ayer drums. Produced by Porch & Ron Rigler. Recorded at Laughing Tiger, Mu-tron, & Different Fur. Photography & Graphics by Sergie Graphics.