The Art of Losing
index
 












::
download dead dog summer LP
:: download s/t 7''
:: download american woodworking 7''



Policy Of 3
Dead Dog Summer - LP
Old Glory records 1993

s/t - 7''
Bloodlink records 1993

American Woodworking - 7''
Old Glory records 1995

[publié le 11 novembre 2018]




Si Policy Of 3 est souvent étiqueté emocore, c'est avant tout un groupe de punk-hardcore virulent. La seule écoute de leur unique album Dead Dog Summer devrait suffire à vous convaincre. Mais c'était l'époque qui voulait ça. Début 90, la scène emo battait son plein et pour peu qu'un groupe mette un peu de sensibilités dans son hardcore, l'affaire était entendue. Né en 1989 dans le New Jersey, Policy Of 3 s'inspire des premiers groupes de Dischord records, de la scène new-yorkaise ou de Born Against et Moss Icon et prend son temps pour publier son premier album en 93 qui va vite devenir une référence dans le milieu. Tout y est. La rage de la part de quatre types qui ne font pas mine d'aller au front, des élans passionnés qui balaient tout sur leur passage, des morceaux déliés, avec du relief mais jamais chaotiques, des fulgurances au détour d'un riff lumineux, d'une ligne de chant qui vous fait décoller et des mélodies pour aller encore un peu plus haut. Le son est dense, lourd avec un batteur qui tape vite et fort. Pas d'atermoiement, pas d'esbroufe, sept titres qui prennent aux tripes à l'instar de toute la face B avec 44 To Go, Of The Wolf, Space Cadet et Let It Build qui font toujours un putain d'effet 25 ans plus tard. Un disque beau et incontournable. Cet album a été réédité en 2012 par Old Glory et In Vinyl We Trust avec un artwork différent.


























Le premier véritable disque publié par Policy Of 3 est un single enregistré en mars 93, quelques mois avant Dead Dog Summer. Trois titres dominés par Shelf dont les six minutes prennent toute la face A. Une belle démonstration de montagnes russes et de leur savoir-faire à venir pour un hardcore émotionnel furibard et touchant qui parlera à tous les fans de Hoover ou Lincoln. C'est avec ce disque que l'explication du nom du groupe est donné. Policy Of 3, le nom de trois paysans chinois à la fin des années trente qui ont lutté non-violemment contre le dictat des grands propriétaires. Un nom qui colle parfaitement aux paroles et l'attitude très engagée du groupe américain contre le gouvernement US mais aussi la scène hardcore et ses dérives. Sur le petit livret, si vous les voyez prendre la pose torse-poil et hilard comme des durs à cuire alors qu'ils sont gaulés comme des frites, c'est justement pour se foutre de la gueule de la virilité exacerbée d'une scène dont la danse préférée était devenue le kickboxing.






















American Woodworking sort en 95 et représente le chant du cygne de Policy Of 3 qui se sépare juste après une tournée européenne de 45 dates. Dont une date s'est déroulée à Rennes au bar de La Cité. Et dont le souvenir le plus marquant est que le groupe qui tournait avec leurs petites amies avait insisté pour tout débarrasser et faire la vaisselle. Ce qu'ils avaient fini par faire. Pourtant, le concert avait été énorme. American Woodworking, trois titres encore une fois parfaits avec Canyon en tête de gondole. Leur dernier concert aura lieu à l'ABCNoRio avec Shotmaker et Los Crudos. Ça, vous l'apprenez en lisant les notes du livret de An Anthology, la compilation publiée en 2005 par Ebullition. Sur ce double CD, les trois disques de leur brève discographie se retrouvent aux cotés de titres disséminés sur d'autres compilations et des morceaux live. Après Policy Of 3, les membres n'ont pratiquement jamais fait parler d'eux sauf pour le bassiste Bull Gervasi qui a joué sur la fin de 400 Years. Policy Of 3, le groupe d'une vie.





infos : 33 rpm, black vinyl. Vocals : Nick Neumann. Bass : Matthias Weishoff. Guitar : Ole Wulfers. Drums : Jens Ahlers. Live sound : Nils Peters. Road Froilein : Esther Kempmann. Recordd at : Black Box Studio, France 8/95. Engineered by Iain Burgess and Peter Deimel. Mixed at Brown Sound Studios, MA/USA by Jamie Locke. All lyrics & music by Party Diktator except Son Of Head : L.: Jasper Hood/M.: Party Diktator and Schweinfurt : M.: Party Diktator & Gregor Henning.