The Art of Losing
index
 












::
download split 7''






NEW RADIANT STORM KING / POLVO
... And Then I'm Gone 7''
Penny Farthing records 1994

[posté le 10 janvier 2010]


Deux groupes indie rock américains qui ont fait le bonheur des college radios pendant les années 90. Polvo, pour le plus connu, originaire de Chapell Hill en Caroline du Nord, avec de nombreux disques sur le label du coin, Merge records, et aussi Touch and Go. Groupe fameux pour ces guitares élastiques que tout le monde croyait désaccordées et qui a eu le tord de se reformer après douze années de silence et un nouvel album catastrophique (In Prism).
New Radiant Storm King, originaire du Massachussets, moins connu, partage un peu l'esthétisme de Polvo mais la forme et le fond sont plus classiques. Souvent comparé à Unwound, NRSK est la catégorie en-dessous, tous les disques manquant de cette petite étincelle qui font les grands groupes. Contrairement à Polvo, ils ne se sont jamais reformés puisque qu'ils ne se sont jamais séparés, sortant huit albums depuis 1992, Drinking in the moonlight étant le dernier en 2008.
Sur ce split, les deux groupes se fendent de deux inédits chacun. Two Fists est un morceau typique du répertoire de Polvo, tordant son approche pop basique vers des frontières fréquentées par Sonic Youth et US Maple. Idem pour All the clichés under broadway, quoique plus épuré et aérien.
Back Door est aussi très représentatif des capacités de NRST. Un bon morceau nerveux et noisy, s'écoutant avec plaisir mais qui ne décolle pas vraiment pendant que Hey Baby est une sucrerie d'une courte minute pas suffisante pour emballer. Et surtout conclure.




infos : 33 r.p.m., black vinyl, no insert. Paintings - Brian Marsland.