The Art of Losing
index
 











::
download research & development series 7''
:: download torture/lode 7''
:: download horsedoctor 7''



Mama Tick
Research & Development Series - 7''
Amphetamine Reptile records 1992
Torture/Lode - 7''
Bovine records 1993
Horsedoctor - 7''
Skin Graft records 1992
[publié le 19 janvier 2022]




Parce c'est bon quand ça pue des pieds et que tout va à vau-l'eau, Mama Tick s'invite à nouveau au bal des perdants, pour ne pas dire des damnés. C'est qu'on les aime bien finalement ce trio de Chicago et faudrait voir à pas les oublier. Mama Tick avait déjà eu le droit à sa belle histoire mais pour les mécréants et les bigleux, voici la version audio. Et le premier chapitre est rude. Mais curieusement, j'en gardais un souvenir bien plus pire. Dans la fameuse série Research & Development de l'emblématique label Amphetamine Reptile, le picture disc avec les deux titres Breathe Out et Hatefest n'est pas que guitare wah-wah, basse limite et chant qui n'en a rien à foutre, c'est un sacré bordel qui bave de partout, du noise-rock dépravé s'étalant à chaque fois au-delà des six minutes. Mama Tick sera par la suite réfréner ses ardeurs pour notre plus grand bonheur mais faut avouer, ce premier disque de leur courte vie avait de l'allure et un sens singulier des libertés et des convenances qu'on aimerait retrouver bien plus régulièrement dans le noise-rock trop souvent formaté.



En 1993, c'est Bovine records qui récupère l'engin qui est bien plus frais que le poisson de la pochette. Mama Tick a copieusement raccourci les titres. Torture et Lode ne perdent pas de temps en route contrairement à la pédale wah-wah enterrée au fond du jardin. Le bassiste se lâche mais dans le bon sens et le chanteur (Ben Keller qui était aussi guitariste) arrive à se concentrer sans beugler à tous les vents, bien aidé par le bassiste Adam Laats. Ça cogne plus fort, ça taquine méchamment la caisse claire (Chad Moore), c'est plus malsain tout en gardant un aspect déroutant dans la construction des morceaux avec des breaks assassins, un sens de la narration erratique, une folie naturelle qui ne se dément pas tout en gagnant un impact grandissant. Une des pièces maîtresses du catalogue de Bovine, label du Wisconsin (crée par Sean Wipfli) qui comptait de nombreux singles incontournables au début des années 90.





C'est un autre label qui avait aussi le vent en poupe à l'époque qui a l'honneur de publier le troisième single de Mama Tick. Skin Graft et ses fameux comic book sortent quelques mois après celui de Bovine le single Horsedoctor/I'm Okay With Me. Brad Wood qui a enregistré un sacré paquet de groupes qui comptent s'est occupé de Mama Tick, ce qui était le cas déjà pour Torture et Lode. Ça ne fait pas tout mais quand on est un groupe de jeunes chiens fous qui se moque de tout et surtout de lui-même, c'est important de les canaliser. Et ce n'était sûrement pas de trop sur Horsedoctor, un morceau sinon le morceau le plus dingue de Mama Tick à l'énergie anarchisante, intenable et improbable, qui va où il veut quand il veut et pourtant lourdement tranchant et explosif à mettre des bouts de cervelles partout. Ce qui était aussi pas mal le cas pour I'm Okay With Me. Une belle et grande leçon de noise-rock, ce qui n'est pas un mince exploit pour un groupe de sauvages hirsutes comme Mama Tick.















infos R&D 7'' : 33 rpm. Picture disc single. Front art by Mike Etoll.
info torture/lode 7'' : 45 rpm. Recorded at Idful Studios, Chicago by Brad Wood and Mama Tick.
info horsedoctor 7'' : 45 rpm + 10 pages comic book + Skin Graft's catalog. Ben Keller - guitar/vocals. Adam Laats - vocals/bass. Chad Moore - drums. Recorded at Idful Studios, Chicago by Brad Wood, November '92.