The Art of Losing
index
 











:: download split 12''
:: download action chemistry CD

Karp/Rye Coalition
split 12''
K records 1995

Karp
Action Chemistry - CD
Punk In My Vitamins records 2001

[publié le 12 juillet 2019]




Après les trois albums de Karp, le temps des suppléments. En 1995, la même année que la sortie de Suplex, Karp a publié un split avec Rye Coalition. Deux titres pour Karp. Le premier, Obstacle Corpse, est écrit par le batteur Scott Jernigan et comme le dit ses deux compères taquins, it’s a pretty fisrt good effort, dans la lignée du répertoire bulldozer du trio. Le deuxième titre est Get Your Hands Off My Cake, avec entre parenthèse la précision suivante : originally perfumed by Huey Lewis And The News. Je ne sais pas ce que ce groupe des années 80 ne jouant franchement pas dans la même catégorie vient faire là. Sûrement leur humour loufoque une nouvelle fois. Par contre, Karp ne rigole pas avec la dose. Onze minutes et des brouettes d’un combat de titan pendant lesquelles Karp casse la baraque. Ce split existe aussi en version CD avec un artwork différent, réalisé par Troubleman en 97 et un Entire Live Radio Performance de 26 minutes en bonus.
Mais ce disque n’est pas un incontournable de la discographie de Karp pour ces deux inédits mais aussi pour les deux titres de Rye Coalition qui sont de haute volée. Il avait déjà été question de Rye Coalition à l’occasion de leur premier album et de deux singles. Vous pouvez rajouter ces deux compos à l’excellence de leur début de carrière qui se gâtera par la suite. A l’époque, White Jesus Of 114 St. était un inédit mais il était tellement bon que Rye Coalition l’avait remis sur Hee Saw Dhuh Kaet. Par contre, Romancing The Italian Horn est un pur inédit et il aurait largement eu sa place sur ce fameux 1er album. Huit minutes d’un noise-rock/emo-hardcore hargneux, racé et finement fracturé. Vous pouvez foncer.
Sur la version CD, Troubleman a rajouté le 1er single Teen-Age Dance Session.








Ultime supplément qui est bien plus qu’un bonus pour la route. Action Chemistry est une compilation qui peut être vu comme un album à part entière. Publié en 2001, soit trois ans après la fin de Karp, Action Chemistry passe en revue tous leurs singles, des morceaux sur des compilations et même un inédit, Nothing Left Inside, une reprise juteuse et personnelle de Black Flag qui devait paraître sur un tribute qui n’a jamais vu le jour. Sinon, la totale vous avez, mis sans ordre chronologique. Les deux premiers singles Freighy Cat et I’m Done. Le split avec Long Hind Legs dont Karp reprend Dusk alors que Long Hind Legs reprenait Me Big Mouth, un titre sur Mustaches Wild. Le single Tumwater T-Birds qui était la toute première référence de Punk In My Vitamins, le label de Vern Rumsey, batteur d’Unwound. Rowdy/Prison Shake était quant à lui le tout dernier single de Karp en 98 avant cessation de toutes activités. Le seul single qui ne figure pas sur cette compile est We Tear Apart en 97 mais comme les deux titres (We Ate Sand/Bastard Of Disguise) sont sur le 3ème album, cette absence se comprend aisément. Vous rajoutez Rocky Mountain Rescue de la compilation Jabberjaw, Gauze et The Falling Under tirés de deux autres compilations et vous tenez un solide disque de Karp qui n’était pas du genre à faire les fonds de tiroir pour les formats courts.
Par la suite, Jared Warren évoluera au sein de Big Business, The Whip et les Melvins. Chris Smith jouera essentiellement avec le super groupe Witchypoo. Quant à Scott Jernigan, c’est la seule note (très triste) de l’histoire de Karp, il est décédé dans un accident de bateau en 2003.




infos split 12'' : insert with lyrics. Karp note : Scott wrote this song (Obstacle Corpse), and we think it's a pretty good first effort. Keep up the good work special guy !! A+ !! Rye Coalition : The players are : Leto on the skins, Wiley on one guitar, Gonnelli on the other guitar, Junior on vocals, and Morey on the bass. Recorde and mixed at Sweetwood Sound by Alap Momin. Assistant engineers - Keith Deblasi and Dutch Cooke.
info CD : insert with all the details about the songs. This record was mastered by John Golden, sequenced by Pat Maley. Design/artwork by Jared. Layout/photoshop wizard ala Pat Castaldo. Master of ceremonies - Aaron Tuller. Photo by Reuben Lorch-Miller.