The Art of Losing
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John's Black Dirt
Heavy Head 7''
Project-A-Bomb 1992

John's Black Dirt
Perpetual Optimism Is A Force Multiplier LP
Grass 1994

[posté le 28 avril 2012]

En posant ces deux disques de John's Black Dirt sur la platine, je dois avouer que je ne savais plus à quoi m'attendre. Vague, très très vague souvenir lointain d'un passé incertain d'un groupe qui n'avait déjà vendu que sept exemplaires de ses disques de son vivant, dont deux ont misérablement échoué en Bretagne. Jonh's Black Dirt était un trio de Bloomington dans le Minnesota, surfait sur la vague grunge en y mettant plus de bruit et de saleté, avec un petit coté indie-noise à la Sebadoh ou Rein Sanction pas dégueulasse. Sur ce deuxième single (le 1er était sorti sur OXO records et se nommait Sometimes I Feel Like My Own Brother), trois titres avec en principal morceau Heavy Head qui me fait comprendre pourquoi ce disque est arrivé ici. Une petite merveille de tube indie, rugueuse, mélodique, énergique, qui ne prend pas la tête mais la secoue bien dans tous les sens. Les deux titres enchaînés (Everything Smells Like You et Cycle) de la face B n'ont rien à lui envier et se dégustent avec un sourire plus engageant que la heavy head de la pochette. Roulements de tambour.






La très belle pochette que vous découvrez ci-dessus est l'unique album de John's Black Dirt, le dénommé Perpetual Optimism is a Force Multiplier. Et de l'optimisme, il en faut pour croire en ce disque quand vous tâtez le frêle carton. Une toute bête pochette de protection (cardboard sleeve en anglais) dont les images d'enfants que vous voyez au milieu sont en fait les ronds centraux du disque (survolez avec votre souris, vous comprendrez). Sur la tranche de la pochette, la mention "Great things in generic packages" est indiqué. Le label Grass records (à qui on doit des disques de Brainiac) avait la foi. Un disque heureusement sauvé par le magnifique bleu cyan du vinyle et une musique comportant son lot de morceaux attachants dans la lignée du single précédent. Sur les seize (!) titres pour cinquante minutes de musique (dont quatre interludes dispensables), John's Black Dirt ne tutoie forcément pas les anges à tous les coups, notamment sur la face B, plus faible dans l'ensemble, malgré les huit minutes de Crazy Goddamn Mad mettant un saxophone à l'honneur. Mais tout le début de la face A fait pratiquement un sans faute de tubes noisy, décontractés mais suffisamment tendus et malins pour ne pas regretter d'avoir dépoussiérer ce disque. D'ailleurs, à aucun moment, je n'ai eu envie de le retirer avant la fin. Plutôt bon signe non ?! C'est loin d'être un absolu trésor primordial mais une belle curiosité, notamment pour le single.
Cette version vinyle comporte deux titres en plus (Large Muscle Time et Spare The Rod) que la version CD qui elle, possède un artwork différent (reprenant en fait l'image du rond central de la face A) et plus dans la normalité des choses. Signe du grand succès de ce groupe, la très belle mention "Pay no more than $6.98" barrant la pochette du vinyle est battue à plate couture par le CD pouvant se trouver désormais à $0.01 sur des sites n'ayant aucun scrupule.



infos 7'' : black vinyl, 45 rpm, 1 insert with John's Black Dirt's discography infos. Mike Huber - Seth Mindel - Brett Mizelle. Recorded December 1992 at Electric Man Studios, Bloomington MN. Engineered by Chris Nord. Produced by Chris Nord and John's Black Dirt. Cover star courtesy of Mr. Mike. Please pardon our noise... It's a sound of freedom.

infos LP : blue vinyl, 33 rpm, cardboard sleeve. Produced by Bryan Hanna and John's Black Dirt.