The Art of Losing
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Gutariko Bat/Portobello Bones
split 7''
Amanita/Forked Tongues records 1997
Gutariko Bat
Ama 41 7''
Forked Tongues records 1997
[publié le 14 mai 2017]




Encore un secret bien gardé en provenance du pays Basque. On ne compte plus les groupes de ce coté de l'Espagne franchissant rarement les frontières de leur région, à la discographie éparse et dont on ne sait pas grand chose. Au début des années 90, Gutariko Bat n'échappait pas à la règle. On sait juste que Gutariko Bat s'est formé en 1994 à Bera, que cinq membres composaient le groupe (Xabier Iturria, Xabier Erkizia, Mikel Etxegarai, Mikel Zubieta et Iban Zubieta) et qu'ils ont été loin de tout enregistrer les morceaux qu'ils ont pu composer et jouer en concert durant leur vie qui s'est achevée aux alentours de 1999. Deux vinyles seulement sont connus et le premier est un split single avec les Tourangeaux de Portobello Bones. Gutariko Bat a laissé deux morceaux sans titre mais qui sont désignés par la lettre a et b. Les Basques pratiquaient un noise-rock épais, tumultueux, écorché, avec une grosse basse en son milieu. Ça ne rigolait pas, ça charcutait sévère à l'instar du premier morceau qui coupe net à 2'29 en pleine montée, en pleine baston. Coïtus interruptus assuré. Nul doute qui si ce groupe avait été publié par Amphetamine Reptile, leur trajectoire aurait été différente.
Sur l'autre face, Portobello Bones, figure emblématique des années noise dans les 90's en France, sort un inédit chanté en basque, Euskalerriko Emakume Batentzat. Je ne me rappelais plus avoir entendu un morceau des Portobello sonnant aussi noise-rock et rageur. Ce qui fait de ce split single un disque très homogène. Et surtout très bon.







Le deuxième vinyle connu de Gutariko Bat se nomme Ama 41. Trois titres qui montent d'un cran dans la violence. Trois titres, toujours pas de nom. Les deux de la face A sont deux courtes bombasses de deux minutes chacun qui ne font pas de quartier avec cette basse toujours aussi jouissive, les deux guitares plus noise et dérapantes que jamais, un chant trafiqué sous le déluge, comme si Unsane était revisité par Glazed Baby. Et sur la face B, on s'en prend plein la tronche pendant sept minutes. Gutariko Bat devient plus lourd, plus lent, plus sifflant, plus dingue, les guitares crissent, le chanteur est malade. Une certaine définition du bonheur noise-rock. Un des singles noise des années 90 mais personne ne le sait.
Gutariko Bat avait également publié deux morceaux sur la compilation Blasé par Amanita records en 1997 aux cotés de Glu, Kourgane et Oharu entre autres. Ces deux morceaux avaient pour une fois des noms, Rolex et Gizon Gizen. Gutariko Bat ne faiblit pas et offre un spectacle saignant de très haut vol. Ces deux compos se trouvent ajouter dans le téléchargement de Ama 41 avec un autre titre, Press b, un instrumental free-noise-rock avec saxo intégré. Impossible de savoir d'où vient ce titre. On en trouve seulement trace sur une compilation de 3 CDs du label Arto Artian en 2006 avec également la présence de deux autres groupes, Gutural et Akauzazte. Sur cette compilation, la totale de la discographie de Gutariko Bat s'étale, soit les deux titres du split avec Portobello Bones, Ama 41, Blasé et ce Press b. Arto Artian avait également publié en 2006 un CD, Gutariko Bat 1996-1999, en version remastérisée avec exactement la même liste de titres que sur l'autre compilation. Je crois qu'on a vraiment fait le tour de tout ce que Gutariko Bat a pu enregistrer. Mais pas le tour de ce groupe mystérieux qui aurait mérité un tout autre sort tant leur noise-rock vous liquéfie sur place.


infos split 7'' : 33 rpm, 1 insert with lyrics in Basque language for Portobello Bones. Gutariko Bat : azaroan grabatua Stephan eta Mai kelekin Amanita estudiotan. Hitzak eta musika gB eta Aintzane dh-n. gB. Portobello Bones : enregistré par F. Norguet & F. Olivéro, Studio Pôle Nord. Novembre 1996. Drawings : Jean-Paul Follain.
info 7'' : 33 rpm, black vinyl.