The Art of Losing
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DRUNK TANK
s/t LP
Radial/Matador records 1991

[posté le 31 décembre 2010]


Quoi de mieux pour finir l'année qu'un Drunk Tank ! Même si on ne vous souhaite pas de commencer 2011 dans une cellule de dégrisement. Avec Drunk Tank, laisser tomber champagne et cotillons. C'est whisky (sans glace forcément, on est des puristes), triple dose jusqu'à voir le fond de la bouteille. Du dur, du rocailleux, à boire dans un bouge miséreux, un truc pour hommes. Un groupe de Chicago, entre 1989 et 1992, qui, comme tous les groupes avec un seul album au compteur, n'a pas eu le temps de marquer de son empreinte l'histoire, même petite, du punk-rock. Et c'est bien dommage. Ne vous fier pas à la tendre pochette. C'est du gros gibier que Drunk Tank est parti chasser. Le trio avait tous les éléments pour durablement vous buriner la tronche d'un noise-rock obtus à la Big'N, la haine latente d'un Big Black avec la voix d'un poète de la trempe de Killdozer sans l'humour. C'est ce qui marque d'ailleurs les esprits. Cette sonorité grave, grondante, ce tank pénétrant dans la toundra à charge de fantassins, marche avant, marche arrière, marche avant sur les corps et cette guitare qui ne dévoile ces pics qu'une fois la ferraille dégagée. Bien que ce ne soit mentionné nulle part, Steve Albini l'incontournable est à l'enregistrement.Seul moment de gaudriole, la fin de la face A avec le morceau Pin-up Girl et les longs râles finaux de la demoiselle et de son preux chevalier. Nous aussi, on est très heureux, on nage en plein bonheur de ces one-shot qui font les plaisirs solitaires.
Sur la version CD, quatre titres en plus, soit les deux singles Leadfot et Hayride réalisés en 1989 sur Radial. A leur discographie également, Missing, un 7'' enregistré pour une Peel Session (le CD compte un titre en plus), paru en 1995, après la fin du groupe et toujours sur Radial. Et pour être tout à fait complet et être dans le ton continu de cette rubrique de grand maniaque obsédé (mais vu le nombre de télé/dé/chargements procurés, ça n'est pas prêt de s'arrêter), une participation (avec le titre Hog Ditch, premier morceau de ce présent album) à la prestigieuse compilation Mesomorph Enduros en 1992, aux cotés de Jesus Lizard, Cop Shoot Cop, Tad, Unsane, Melvins, Foetus, Hammerhead et autre crème de la scène noise des années 90 auquel ils n'auront jamais eu le droit.


infos : 33 rpm, black vinyl. Recorded March 9 & 10, 1991 at Waterfront Studios, N.J. DT : Alex Barker (Treble Guitar), Steven Cerio (Drums), Julian Mills (Bass Guitar, Vocals). Bunny Label : Steven Cerio. Cover Photo : Laura Brem.