Sofy Major - Membrane - Birds in Row
Dimanche 6 février 2011
Mondo Bizarro - Rennes

orga : All That Glitters

Ah ! Les fameux concerts du dimanche soir. Je m'extirpe donc de la torpeur dominicale pour entrer dans un Mondo dont l'audience aurait pu être pire pour un tel jour. Une petite cinquantaine de têtes s'agitent déjà devant Birds in Row. Ce groupe de Laval joue devant la scène, chaleureusement entouré par un parterre de fidèles. Je reste en dehors du cercle. Le hardcore screamo, tendance screamo, influencé par le screamo, je me sens juste pas de taille pour lutter. De l'énergie juvénile ils ont, c'est certain. Une belle enfilade de clichés, musicaux ou non, aussi. J'ai bien fait d'arriver sur la fin.

La principale motivation de ce soir, c'est la venue de Membrane. Le trio de Vesoul/Besançon, après deux albums qui faisaient honneur au noise-rock typé Unsane, a sorti un 3ème album qui commence à se détacher de cette forte influence. J'espère bien m'en prendre plein la tronche, surtout après la déception de Ventura. Je vais être servi. Sur scène, Membrane, c'est trois molécules qui n'en forment qu'une. Un groupe qui s'implique, un groupe qui sue, un groupe qui vit sa musique et ça fait un bien dingue. Mention spéciale au batteur avec son drôle de regard en forme de tueur à chaque fois qu'il accentue une frappe. Je ne sais pas si c'est à prendre au second degré ou si c'est censé faire peur, personnellement, ça m'a fait plutôt doucement rigoler. Qu'importe. Tant qu'il tape sur son engin avec cette conviction, il peut faire le mariole autant qu'il veut. Ne connaissant pas par coeur leurs morceaux, je ne sais pas trop de quels albums est tiré leur répertoire de ce soir. Mais si il y en a un que j'ai bien retenu, c'est l'avant dernier. Et ça tombe bien, c'est un tout nouveau titre (une enquête rondement menée auprès du guitariste-chanteur, au moment de lui acheter du vinyl, pour un 4ème album dont l'enregistrement est prévu cet été). Un titre où Membrane nous fait la totale. De la longueur sans l'ennui avec ces passages Unsane, son intensité mélodique, ces multiples tiroirs qui ne débouche jamais sur le vide. Si le futur album s'annonce de cet acabit, la progression Membrane va continuer vers le haut. A l'aise. Le trio clôt le concert avec The Only Solution, le dernier titre également de Disaster. Encore de la longueur, de la lenteur, de la lourdeur, tout ce qui rime avec bonheur. Celui d'un concert où le fantôme de Unsane se dissipe sans problème (la crainte du début) et fait place à un groupe de scène sans fioriture et redoutable.

Si Membrane motivait le déplacement, la présence de Sofy Major était un autre atout. Les deux groupes ont fait une semaine commune de concerts ensemble à travers la France. Autant dire la tournée Char d'Assaut et Bluette Sanglante. Avec son dernier album Permission to Engage, Sofy Major s'est engagé sur un chemin où les ornières sont de plus en plus profondes et les coups de butoir puissants. En concert, Sofy Major va s'attacher à le démontrer point par point. Le batteur aborde une magnifique moustache et semble battre avec deux baguettes dans chaque main. Le son de basse ferait fondre un eunuque, au contraire de la guitare. Et c'est bien là le problème. On aura donc droit à une section rythmique d'enfer, a encore plus de lourdeur qu'il était permis d'avoir, double dose pour tout le monde mais on aurait bien pris une petite portion de mélodie et de finesse dont Sofy Major est pourtant capable. Comme le chanteur a une voix bien grave, bien beuglée et hélas, beaucoup moins variée que sur disque, ça vous donne la version char d'assaut sans la bluette. Il faudra donc du temps pour que les deux pieds prennent racine sous ce déluge rugueux un rien abstrait. Pas sûr d'y être arriver d'ailleurs mais yavait du mieux sur la fin, du mieux pour apprécier ces décrochements et ces uppercuts comme si de rien n'était. Je tiens jusqu'au bout. Mais pour un dimanche soir, j'ai mon compte. Bonne nuit.

SKX (10/02/2011)