terms
skingraft





Terms
Hoarder Of Operations – CDEP
Asbestos Mouth – CD
Skin Graft records 2020

Terms, c’est un duo et c’est par deux enregistrements qu’il s’est manifesté au monde dans cette année faste pour les sorties de disques. Un court avec trois titres pour Hoarder Of Operations en avril et un long avec un album en octobre, Asbestos Mouth, mon tout sur l’inusable Skin Graft records.
Un duo qui a vu le jour grâce aux moyens que le monde moderne met à disposition des plus humbles de la part de deux types qui sont pourtant de la vieille école et qui savent ce que répéter dans un local froid et humide signifie. À Saint Louis (Missouri), Christopher Trull (Grand Ulena, Yowie et bien d’autres projets) à la guitare et basse qu’il associe dans une même partition par d’habiles subterfuges. À Tampa Bay (Floride), Danny Piechocki (Jitters) à la batterie. A coups d’échange de fichiers musicaux par les tuyaux des ordinateurs, Terms a tout fait, du sol au plafond, sauf le mastering confié à Todd Rittmann (US Maple, Singer, Dead Rider) et les pochettes à Michael Trull.
Deux musiciens qui n’ont pas chercher à investir des territoires musicaux inconnus mais approfondir ce qu’ils font de mieux, soit un noise-math-free-rock instrumental surfant sans cesse sur les frontières du déviant. Bien moins compliqué que Yowie, moins volcanique que Grand Ulena, Terms dose idéalement l’approche cérébrale et le combat physique, les courbes cassantes et les lignes droites trépidantes, les changements abrupts de directions et les reprises en douceur en prenant soin de ne jamais trop en faire, privilégiant même plus d’une fois les ambiances, voir établir une aura mélodique à un canevas qui s’annonçait labyrinthique. C’est ce qu’on appelle une agréable surprise.
Il y a du Ahleuchatistas et du Jealousy Moutain Duo dans ce duo avec une pincée de Colossamite quand Terms se fait plus virulent. Des riffs de guitare qui claquent comme la batterie. Aussi libres que carrés. Des arabesques qui tapent. Des boucles jamais trop nombreuses et une guitare subtilement soutenue par des lignes de basse se superposant sans déborder et créant des bruits atypiques pour une poésie sonore qui embellit l’atmosphère plutôt que de l’embrouiller. Des cavalcades qui rock et de la freeture dans le jeu de batterie qui sait retomber sur ses pattes et frapper sèchement. Terms, c’est du haut-vol et la technique au service de compos détaillées, étonnamment entraînantes et crânement mouvementées. Le mordant He Hid His Lies In The Bags Under His Eyes, le fin et très inspiré Our Asbestos Mouths sur lequel Terms nous fait la totale de ces sentiments, le schizo The Cinematographer’s Silver Band avec deux salles, deux ambiances ou Hoarder Of Operations, titre qui se trouve également sur le EP du même nom dans une version légèrement différente (avec deux inédits d’excellentes factures), exemples parmi d’autres de disques fortement inventifs, intelligemment conçus et sacrément réjouissants.

SKX (04/12/2020)