housewives
handsinthedark
negativedays
blankeditions




Housewives
Work – LP
Hands in the Dark/Negative Days/Blank Editions 2015

Les femmes au foyer au travail, ça donne un nouveau groupe de Londres plantant leurs ongles dans une matière concrète, le bruit, le noble bruit dans toute sa splendeur que les quatre Anglais vont sculpter avec une froide et chirurgicale précision. Housewives ne se laisse pas déborder. C'est carré, voir rigide, use de la répétition pour tester vos nerfs mais à l'intérieur, avec ses rythmiques atypiques et ses guitares bizarrement (dé)accordées, la colère gronde chez Housewives, la tension est au bord des lèvres, la combustion est sous contrôle et de cette chaleur bleue naît un étrange parfum d'hypnose, des écorchures arides pour se gratter jusqu'au sang.
Pas étonnant que Charles Hayward et Thurston Moore ont flashé sur Housewives puisqu'on y retrouve des éléments de This Heat et Sonic Youth, entre post-punk expérimental et germes no-wave. Housewives est parti dans une ferme isolée de la campagne française pour enregistrer avec Alex Townend onze compositions qui font bloc. Utilisant le matériel agricole traînant dans les parages, enregistrant des parties de batterie dans un réservoir d'ensilage abandonné ou les bruits de la nature environnante (les cloches d'une église se font entendre à la fin Half Step ainsi que des gazouillis d'oiseaux), Work est avant tout une histoire de textures, d'une seule tonalité émettant sur un maigre spectre et qu'ils travaillent au corps, d'ambiances détachées et dures, d'articulations atonales entre les rythmiques et les guitares, avec l'ajout par endroit d'un saxophone (Docile Body) ou de discrètes couches de synthés. Et avec ses guitares faites maison, on retrouve ces sonorités inhabituelles comme chez les américains de Neptune, ce coté glacial qui claque, dissonances mates et mains d'acier.
L'approche n'est pas toujours aisée. Housewives ne caresse pas dans le sens du poil. Heureusement, les Anglais n'oublient pas de mettre aussi l'intensité nécessaire, de souffler à leur manière sur des braises rock avec leurs structures répétitives (les six minutes aliénantes de Autarky) pour tendre parfois vers les paysages décharnés de Spray Paint, de mettre un peu de chaleur et de sauvagerie dans leur environnement austère dans lequel on n'entre pas si facilement. Housewives a fait du beau travail et lance bien son ménage.

SKX (11/01/2016)