newtongues

New Tongues
We Are The Ones We Have Been Waiting For – LP
Self-released 2013

New Tongues ne parle pas une langue inconnue. C'est un mélange de punk, de noise et de rock en provenance de Columbia, un mélange tout ce qui pourrait avoir de banal sauf que ce nouveau trio le fait de façon remarquable. Enfin pas si nouveau que ça. Des anciens membres d'une tonne de groupes plus obscurs les uns que les autres, excepté pour Caterpillar Tracks et Amputee Set. De vieux groupes où le terme emo revenait souvent et c'est ce qui fait la différence avec New Tongues. Du noise-rock joué avec le cœur, rien de violemment tapageur mais une fougue contrôlée, une tension qui vous lamine peu à peu. Je me suis souvent dis à l'écoute de ce premier album que cela aurait pu être l'album que Young Widows aurait dû sortir au lieu de l'insipide In and Out of Youth and Lightness. Un album où des relents de noise-rock made in Chicago se font sentir mais avec une volonté de passer à autre chose, de plus émotionnel sans tomber dans la léthargie la plus totale. Le titre d'ouverture, les six minutes et quelques de Ankward City, est ainsi magnifique d'électricité dans l'air qui ne demande qu'à s'enflammer. Idem pour la clôture avec les sept minutes de Sun and Gin, ses discrètes touches de piano, sa guitare gorgée de reverb, son énorme basse pour un instrumental dont l'adrénaline ne demandait qu'à jaillir.
Entre ces deux morceaux, New Tongues aura aussi montré une propension à augmenter la chaleur avec Bloomberg Plows et sa mélodie Hot Snakes, à flamber sur les traces de Buildings, faire un clin d’œil à Jesus Lizard et son bassiste sur Old Mouths, se lancer sur Age of Backwards dans une jam improvisée qui tournerait en rond avant de faire fondre les résistances dans un plan très rock'n'roll-noise à la New Brutalism ou encore évoquer The Stnnng sur Pony Destroyer avec ce chant chaudement remonté (et en plus, ils se mettent à deux).
Bref, ça l'air de faire penser à beaucoup de groupes mais au final, We Are The Ones We Have Been Waiting For est un album n'ayant pas besoin de béquilles pour tenir tout seul. Leur sens aigu du song-writing suffit à les distinguer du troupeau et les placer largement dans le haut du panier des groupes noise-rock à surveiller de très près.

SKX (22/11/2013)