hauntedhorses
facet
hex


Haunted Horses/Facet
Split – LP
Hex records 2025

Un split entre deux très bons groupes noise-rock, chacun à sa manière, ça ne se refuse pas. Avec atelier découpage et confection de masques pour vos soirée déguisées en prime.
Sur la face cheval, Haunted Horses surfe sur l’excellent et récent album Dweller pour présenter cinq nouveaux morceaux. Ou quatre exactement puisque Pleasure Palace figurait sur Dead Meat en 2019. Le trio de Seattle a beau présenter ça comme une alternative version, bonne chance pour trouver une réelle différence. Ce qui n’est pas le cas pour Cypress et Sleaze. Réenregistrés à l’occasion lors de The Worst Has Finally Happened et sous-titrés 2022 B-Side, Cypress qui se trouvait à l’origine sur la cassette EP Severed Circle (2019) et Sleaze qui s’appelait Milk The Sleaze sur le split 7’’ avec Filth Is Eternal bénéficient de versions modifiées et d’un son bien plus puissant en parfaite osmose avec ce que Haunted Horses a produit dernièrement. Le masque des inédits est tombé mais qu’importe tant ces deux titres étaient rares et plus présentables maintenant. Quant à Four Watchtowers et le plus expé-bruitiste Digital Meat présenté comme un Unreleased Interlude, ils sont tirés des sessions d’enregistrement de Dweller et ça s’entend, notamment sur Four Watchtowers qui explose la tête d’entrée de jeu avec sa rythmique de plomb et vampirise avec son ambiance indus-noise totalement prenante et anxiogène.
Sur la face canard, Facet offre cinq morceaux et pas l’ombre d’un titre grimé en recyclage. Le trio de Oakland est fâché avec les voyelles avec des titres où ne restent que les consonnes mais toujours en phase avec un noise-rock qui n’avait pas ravi que les oreilles de canard. Facet surfe aussi sur son premier album que Hex records avait déjà publié comme pour ce split LP. Comme une version plus musclée d’Unwound avec des grandes claques dans la batterie, une intensité décuplée, la basse qui tronçonne tout en gardant un groove vif et entraînant comme sur DDMDD. Bref, sans doute plus grand chose à voir avec Unwound mais tout ce qu’il faut pour contenter les personnes ayant craquer sur le Porcelain, ce genre de groupes associant à merveille mélodie et fureur, cassage de phalanges et émotion brute qu’un dernier N/TLNT superbe ne viendra pas contredire. Haunted Horses et Facet, deux groupes qui n’avancent plus masqués et sur lesquels il faut fermement compter.

SKX (02/05/2025)