staticshock
antifade


The Uranium Club
Infants Under The Bulb – LP
Static Shock/Anti Fade records 2024

Les pochettes de The Minneapolis Uranium Club Band de son nom complet se sont toujours distinguées par leur grande originalité, des artworks sortant franchement du lot. Alors quand le groupe convoque des centaines de personnes, les dispose en spirale, les affuble d’un sac rouge dans un parc verdoyant, en prend une photo aérienne et peinturlure en jaune un titre d’album dont je ne possède pas le décodeur pour déchiffrer sa signification, on se dit que Uranium Club est encore bien parti pour prescrire une tirade punk dont il a le secret, vu que faire comme les voisins, il n’a jamais vraiment su faire.
Paradoxalement, avec ce quatrième album, ce drôle de groupe adepte de concepts burlesques n’est pourtant plus en capacité d’étonner. Sauf quand il sort du bois une section de cuivres avec trompette, trombone, saxophones sans oublier un violoncelle sur Viewers Like You et Big Guitar Jackoff In The Sky. Mais même avec ça, The Uranium Club est le genre de groupe possédant un son immédiatement identifiable. Et qui sait toujours s’y prendre pour le faire vivre.
Mis à part trois courts morceaux interludes avec la voix de Colleen Harris accompagnée par Molly Raben à l’orgue pour raconter des histoires incompréhensibles (c’est marrant la première fois, on a la fâcheuse tendance à zapper les fois d’après), Uranium Club revient à du plus classique comparé au précédent The Cosmo Cleaners. Exit les compos qui durent trois plombes. Du sulfureusement trépidant qui a établi toute leur réputation (Abandoned By The Narrator), des comptines punk acides, névrotiques avec ces deux guitares toujours aussi acérées, piquantes et fécondes pour une collection de morceaux qui font encore mouche et un savoir-faire indéniable pour vous entraîner dans leur folle sarabande tout en maîtrise. Et une variante au passage avec l’excellent Tokyo, Paris, L.A., Milan d’un groupe qui nous avait pas habitué à être si mélodique et touchant. Alors si j’avoue que l’enthousiasme des premiers enregistrements est retombé, Infants Under The Bulb est une nouvelle belle pièce à mettre au dossier d’un groupe incomparable fournissant encore sa dose de plaisir.

SKX (06/05/2024)