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Microwaves
Discomfiture Atlas – LP
Three One G records 2022

Discomfiture Atlas, septième album en vingt ans. La cartographie de la déconvenue ne concerne pas Microwaves. Leur discographie est exemplaire. On se tue à vous le répéter à chaque sortie. Discomfiture Atlas est une nouvelle preuve de la classe incomparable et néanmoins étrange de leur noise-rock de cyborg, leur brutal prog-punk autant élaboré que trash, méchant et amusant.
Et si la recette n’a pas foncièrement changé depuis toutes ces années, le duo de base David Kuzy (guitare, chant) et John Roman (batterie) arrivent sans cesse à se renouveler grâce à un sens aiguisé de la composition et pour ce nouvel album, en opérant une large revue d’effectif. En commençant par le bassiste, poste volant chez Microwaves. Steve Moore (Zombi), bassiste originel s’occupe des sept tires de la Plasma side. Adam MacGregor, bassiste sur le troisième album, revient taquiner les quatre cordes sur les sept titres de la Pyroclast side. Ne manque qu’à l’appel Johnny Arlett, bassiste des plus récents enregistrements. Et ce n’est pas fini. Microwaves a invité à tour de bras. Eric Paul (Psychic Graveyard) au chant sur Clinical Horizon, tout comme Sarah Quintero (Spotlights). Rebecca Burchette (Multicult), autre très émérite bassiste fait des cascades sur Hammerspace (dont une autre version se trouve sur Psionic Impedance). Todd Rittmann (US Maple, Dead Rider), guitare principale sur Your Dumb Guts. Du beau monde et en nombre qui ne saurait faire dévier Microwaves de sa trajectoire provenant du versant désaxé de la planète rock.
Et c’est justement The Last Planet qui ouvre les hostilités. Parce que tout au long de l’album, on sent bien que les derniers soubresauts de notre monde moderne n’ont pas laissé indifférent le groupe de Pittsburgh, qu’il en a gros sur la patate pour un disque tendu et manquant d’espoir mais pas de fantaisie et d’imagination. Un vernis anxiogène qui n’exclue pas les rires et applaudissements de bonheur à la fin de Our Flagship Product tant le groupe était parti à fond sur ce titre et ne semblait plus pouvoir s’arrêter. Car Microwaves, c’est un certain sens voir un sens certain de la frénésie, des morceaux se scratchant avant les deux ou trois minutes (à une exception près pour New Strategies) dans des affres rythmiques ou guitaristiques affolantes. C’est techniquement doué, impeccablement en place, souple et jamais démonstratif. Microwaves n’a pas le temps pour ces conneries. Seule compte la force de frappe, l’urgence aussi, mettre la pression, éclater les codes sans s’appesantir sur le champ de bataille, sans se disperser dans de vaines complexités alors que Microwaves en a largement les moyens.
Et dans le monde impitoyable de la dissonance, Microwaves franchit un nouveau pas qui ne se fait pas dans la direction d'une surenchère de bruit mais avec un son au fil des enregistrements qui est devenu de plus en plus précis, net, percutant. Avec certaines compos plus accessibles ou ouvertes aux mélodies comme Your Dumb Guts avec Moore au chant ou également Technical Gibberish mais sans se départir de leur amour des acrobaties. Car Discomfiture Atlas reste un incroyable moment jubilatoire, une équation explosive sans la prise de tête, de la fougue et un allant fondamentalement rock qui ressort tout déformé, roué de coups, trafiqué par des effets sonores qui sont un instrument à part entière, tout en spasmes, fulgurances, idées brillantes et un assaut vocal à deux voix, voir trois puisque John Roman est crédité au chant également sur la face Plasma uniquement qui finit de vous faire flamber sur place. Pas encore aujourd'hui que Microwaves va faire un four.

SKX (01/03/2023)