gitsome
radgirlfriend


Git Some
New Blood – LP
Rad Girlfriend records 2023

J’étais tellement sûr que Git Some était mort et enterré que le groupe avait eu droit à son article posthume. Il était question de leurs deux albums (Cosmic Rock en 2009 et Loose Control en 2010) et de leur single sur Alternative Tentacles en 2012. Plus une chronique qui y croyait dur comme fer à l’époque à la sortie imminente de leur troisième album. Et il est là, enfin. Il aura juste fallu attendre onze ans.
Sans les vicissitudes et les turpitudes de la vie, New Blood aurait pu sortir bien avant. Il a été enregistré et mixé en 2018. Masterisé en 2020. Confiné les années suivantes. Mais Git Some est vivant. Avec un nouveau batteur, Dylan Nadon à la place de Andrew Linstrom. Lucius Fairchild est toujours au chant. Quant à Chuck French (guitare) et Neil Keener (basse), ils sont inséparables depuis Planes Mistaken For Stars et désormais Woven Hand.
Et Git Some n’a rien perdu de son fiel noise-rock trafiqué, avec des traces d’un punk-rock au plus frontal au vitriol et des vapeurs d’un psychédélisme toxique et déformé. Avec la voix unique de Fairchild au sommet de la pyramide. Son chant nourri par une âpreté mordante enfonce des clous dans votre cervelle, s’envole dans des effets retors, se pare d’un écho enfumé, les dents du fond baignent dans l’acide puis il chique les mollets quand on baisse la garde. New Blood mais les veines charrient toujours ce bouillonnement hybride qui rend la vie plus belle et tonique. C’est le cas des charges punks convulsives The Test, Spirit Gun ou One Eye Glowing qui ont le sang chaud et le rythme trépidant. Cependant, Git Some n’a jamais mieux irradié qu’à l’occasion des morceaux plus sinueux et qui vous rongent le sang. The Squeeze et Antagonize The Bats naviguent en eaux troubles. French sort ses étranges les plus singuliers, son jeu dérape, Git Some parte dans une dimension qui n’appartient qu’à eux et New Blood s’enflamme. Et quand Git Some décide de vraiment s’affranchir encore plus des conventions noise et rock, il prend la tangente sur Sharpen The Dunes et surtout sur les huit minutes de Buried. Les substances illicites coulent dans les méandres de New Blood. Tout semble tourner au ralenti, la descente fait mal, la réalité t’échappe, ça siffle de partout, les guitares font comme des cris de baleine, le chanteur appel au secours, le rivage s’éloigne et c’est merveilleusement bon de larguer ainsi les amarres. Et c’est là que New Blood prend tout son sens. Le groupe de Denver a injecté de nouvelles doses de bruits sur la base de son noise-rock qui n’a eu cesse d’évoluer au gré des enregistrements précédents. En espérant que ça soit aussi synonyme d’un nouveau départ. Git Some a bien fait de ressusciter.

SKX (30/10/2023)