valsenoot
superapes
vollmer
frenchwine
offoron
idealcrash
atypeek


Valse Noot
Utter Contempt – LP
Vollmer Industries/French Wine/Offoron Rex/Ideal Crash/Atypeek Music/ Super Apes records 2021

Valse Noot, une terrible bourrasque en provenance de Brest et celle là, je l’avais pas vu venir mais alors vraiment pas. Sept ans après un premier album totalement passé inaperçu, le quatuor brestois débarque sans prévenir, élève considérablement le niveau, resserre le propos, affûte le tir pour que ça transperce de part en part en brûlant les chairs au passage et met une bonne touche de folie nécessaire et d’imprévu qui font les disques redoutables se démarquant du lot.
Valse Noot, c’est du néerlandais, ça signifie note discordante ou un truc dans ce goût là mais ici, tout sonne impeccablement juste, férocement intransigeant, intensément convulsif. Car tout ce qui fait la beauté et la différence de ce disque, c’est que Valse Noot ne fait pas mine d’y aller. Le combat est de tous les instants. Un sens du mot noise qui a été rarement été aussi bien compris et exploité dans nos contrées. La toxicité de la guitare qui taille en pièces et vrille le cerveau avec une forte présence et de la variété dans le jeu. La section rythmique est tenace et ne se défile pas devant une bonne baston. Un chant caustique et chauffé à blanc aussi bien dans les glapissements psychotiques que les paroles qui sentent le soufre et le malaise. Vous avez le paquetage idéal pour un noise-rock corrosif qui, comme de nombreux confrères de la scène anglaise ou américaine, y va à fond, sans chercher à calculer ou à embellir avec un enregistrement qui suinte, déborde, écorche tout en restant ultra efficace.
Et surtout, cette débauche de violence n’est pas gratuite. Elle est parfaitement travaillée au corps avec le chanteur qui manipule un synthé pour rajouter des bruits tordus et stridents, augmenter la perte des repères pour mieux vous récupérer à la sortie, ajouter des sons pertinents renforçant les compos comme le matraquage rythmique sur Pigeonholed avec cette résonance métallique ou un enduit acide sur Angst. Et si Utter Contempt compte des brûlots vindicatifs et expéditifs à l’instar des trois titres d’ouverture, ce disque prend une dimension supplémentaire grâce à des morceaux plus longs sans être copieux, plus fracturés et recherchés sans être complexes, plus tourmentés afin de marquer durablement les cœurs. Les six minutes de Hereditary et les trois titres occupant à eux seuls toute la face B, c’est là que tout le talent des Brestois éclate, c’est là que Valse Noot marque des points, torture les esprits avec un sens éclaté de la compo possédant du souffle et ne perdant jamais le fil de l’urgence (le génial Story Of A Decadence), que l’intensité crée des ruptures irréversibles dans la caboche, à force de répétitions et d’une entreprise de démolition systématique révélant autant d’obstination maladive que de subtilités. Dans le sillage des Briochins de Dewaere, Valse Noot écrit un beau pavé noise-rock aussi inattendu que flamboyant.

SKX (28/02/2021)