princessthailand
atrdr


Princess Thailand
And We Shine – LP
A Tant Rêver Du Roi records 2020

Après un premier album remarqué, Princess Thailand revient sous les feux de la rampe avec And We Shine. Les joyaux de la couronne sont toujours bien gardés. La tendance serait même à l’enjolivement avec des morceaux plus fignolés, rutilants et mélodiques. Princess Thailand s’apprête, polit les angles, s’inscrit dans un format plus pop, un son plus ample sans perdre une once de son pouvoir de séduction et continue ainsi d’hypnotiser les foules.
Des synthés apparaissent, affirment leur présence au détriment des guitares. Yann Voegel (alias Nay), le flûtiste du groupe, n’est pas crédité sur le disque à la suite des cinq membres d’origine du groupe toulousain. Son instrument est cependant là, dans l’ombre, transformé en matière sonore qui se fond dans le décor. Les crépitements de l’électricité prennent des chemins détournés, plus aériens, harmonieux. Les attaques soniques sont diluées dans une articulation nouvelle. L’impulsion est autre, renvoie vers des contrées nostalgiques quand le post-punk marquait de son empreinte le rock dissonant avec des effluves plus noires, mélancoliques, tout en gardant cette dureté aux entournures.
Mais tout ça n’est que détail. L’essentiel est que le quintet continue d’écrire de magnifiques morceaux. Qu’importe les atours, Princess Thailand demeure royal. Sept compositions dont l’aura reste mystérieuse, envoûtante et incantatoire avec notamment le chant habité d’Aniela Bastide qui fait fortement vibrer de ses multiples intonations le cœur des morceaux. Des morceaux au charisme indéniable, hétérogènes. C’est tour à tour intimiste, subtil, magnétique, intense, capable de manichéisme au sein d’un même titre (We Shine) avec rythmique technoïde qui bastonne contre long passage angélique ou d’être tout simplement et c’est énorme terriblement accrocheur avec l’irrésistible Night After Day ou le refrain de First Time. Et quand vient l’ultime titre, le tourmenté Into Her Skin, sans batterie, plus sombre que sombre finissant quand une grande gerbe de bruits et de grincements, il faut se rappeler que le titre de cet album est And We Shine. Parce qu’à la fin, ce disque est lumineux et Princess Thailand brille de mille feux.

SKX (19/08/2020)