liiek
adagio830
mangel




Liiek
s/t LP
Adagio 830 records 2020
s/t 7’’
Mangel records 2020

Liiek, c’est deux Pigeon et une Aus. Ceci n’est pas un message codé. Denes Bieberich (guitare, chant) et Oskar Militzer (basse) officient avec Pigeon dont je ne suis pas sûr qu’il batifole encore et Anne-Sophie Lohmann joue également de la batterie pour Aus sans oublier Benzin. Ces trois là ont formé à Berlin un nouveau projet, Liiek, et ont publié quasi coup sur coup deux disques pendant cette année pas comme les autres. Même pas peur. Le premier, c’était au printemps dernier. Un album qui tourne en 45 tours parce que chez Liiek, ça va vite et les huit titres n’ont pas le temps de moisir sur place. Les trois membres continuent de s’attacher au post-punk qui leur est si cher. Et avec deux titres qui se nomment Crisis et Wire, cela ne doit pas être un hasard, si ? Avec Liiek, le trio présente une version désossée, rigide, austère mais qui n’empêche pas d’onduler du corps. Beat mécanique contre basse ronde rachitique, le groove est sec mais bien présent, voir inarrêtable et diabolique sur The Goods Were Properly Packed. Sous ses dehors minimalistes, Liiek arrive à répandre chaleur et entrain, faire beaucoup avec peu et bricoler huit vignettes sonores punks des plus attractives. La guitare évoque régulièrement Gang Of Four, coupante, sans appel et sait surtout trouver les bons accords, le gimmick qu’il faut, le riff entêtant, déverser un son abrasif soutenu par un chant tendu pour donner à Liiek un vernis urgent et terriblement accrocheur. La formule est connue, Liiek va au plus simple mais il faut leur reconnaître un beau brin de talent pour écrire des morceaux plus variés qu’il n’y paraît et qui font mouche à chaque fois.



A la fin de l’été, Liiek a remis ça avec trois nouveaux titres sur un single édité par Mangle records. La formule n’a pas eu le temps de changer mais le son semble s’être étoffé. Guitare moins décapante mais toujours aussi inspirée, basse plus sur le devant, rythmique renforcée et batterie jouant carrément le premier rôle sur Fog avec comme un ajout de percussions façon marteau-piqueur (l’oiseau pas la machine) pour trépidations supplémentaires. Le post-punk de Liiek prend une tournure encore plus froidement entraînante. Et consistante avec Fitted And Lost s’étalant sur toute la face B largement au-delà des trois minutes. Leur plus longue composition à ce jour. Et la plus complexe, toutes proportions gardées. Et sombre aussi. Ça fait beaucoup mais ce morceau a vraiment de la gueule et laisse entrevoir que le meilleur est à venir pour ce nouveau groupe.

SKX (14/12/2020)