girlsinsynthesis
harbingersound


Girls In Synthesis
Now Here's An Echo From Your Future – LP
Harbinger Sound records 2020

Après six singles dont quatre sont compilés sur Pre/Post A Collection 2016-2018, le trio anglais Girls In Synthesis s’est lancé à l’attaque de son premier album et se propose ni plus ni moins de jouer les visionnaires en révélant un avant-goût de ce à quoi vont ressembler nos prochaines années avec Now Here's An Echo From Your Future. Et ce n’est franchement pas réjouissant. Ce qui en fait ne sera pas pire que maintenant et encore moins que dans le passé qu’il est toujours facile de magnifier. Comme disait l’autre, c’est toujours mieux avant et ça fait 2020 ans que ça dure. Alors on a bien envie de lui dire de la fermer à l’écho.
Now Here's An Echo From Your Future, c’est maintenant et à jamais un constat brutal des infamies qui étendent leurs sombres tentacules et le traitement sonore va de paire. Dur, direct, enragé. Avec cette petite touche de détresse qui colle à la semelle comme la misère.
Jet continu d’intensité, batterie binaire qui fait croire et sonne comme une boite à rythme et pulse en compagnie de la basse en mode course-poursuite. L’impression qu’un gros bloc d’urgence vous tombe sur le coin de la tronche, un peu trop homogène, un peu trop à la même cadence et que la virulence du trio finit par se noyer. Mais ce sentiment désagréable se dissipe au fil des écoutes. Les morceaux prennent corps. Les riffs font la différence et tirent l’ensemble vers le haut. Des mélodies, même au vitriol, pointent des rayons ardents qui fument l’épiderme. Des sonorités qui grattent émergent dans le fond, des effets retords tapissent et épaississent le propos. Et des compos se distinguant du lot finissent par briser l’uniformité, nuancent fortement un album qui était parti au combat sans se retourner. Un cuivre désaxé sur le bizarrement lancinant Set Up to Fail pendant cinq longues minutes flinguées. Des signes d’implosions acides sur Human Frailty avec une rythmique qui se met en berne et ce cuivre qui revient hanter les tréfonds d’une musique sachant prendre la tangente à bon escient, ce qui est encore le cas sur l’ultime titre Tirades Of Hate And Fear. Now Here's An Echo From Your Future devient un album naviguant avec plus de discernement qu’il en avait l’air entre déflagrations hargneuses (Arterial Movements et Pressure déjà présents sur des précédents singles ou The Images Agree), un chant tour à tour scandé, foutrement incisif ou plus harmonieux, des triturations pour perturber la bonne marche d’un trio paré pour la baston, des dérapages quand tout s’annonçait trop carré et cet art surprenant pour donner un visage humain à une colère envahissante que Girls In Synthesis dompte du bout des doigts et un certain brio, l’addiction étant au bout.
Si post-punk est la case dans laquelle les Londoniens sont régulièrement rangés, ils la saccage allègrement et diffusent un doux parfum de révolte et de renouveau. Le futur est pour eux.

SKX (27/08/2020)