edfraser
thischarmingman


Ed Fraser
Ghost Gums – LP
This Charming Man records 2019

En attendant Push, le nouvel album de Heads prévu pour le 29 mai prochain, il serait dommage de ne pas glisser quelques mots sur le disque solo de Ed Fraser, chanteur-guitariste de Heads. Ghost Gums, un mini-album six titres qui date déjà de septembre 2019. Par contre, si vous voulez de la nouveauté, Ed Fraser, confiné dans son Australie natale, a posté très récemment un inédit pour passer le temps, Saw The Sails Come Down, avec sa compagne Rosa Mercedes, qui est aussi la bassiste sur Ghost Gums. Car ce disque n’est pas le projet solo d’un homme seul aux prises avec sa guitare et ses démons personnels. Outre Mercedes, un batteur, Spike Rogers, donne de sa personne ainsi qu’un saxophoniste (Paul Roth) et un percussionniste (Paul Seidel) sur Born To A Drover et Peter Voigtmann, l’habituel batteur de Heads (en tournée, quand il ne peut pas se déplacer, trop occupé qu’il est avec The Ocean, il se fait remplacé par… Spike Rogers), tripote du synthé sur deux autres titres.
Il est tentant de voir Ghost Gums comme une version plus calme, ténébreuse et introspective de Heads. Le beau timbre grave de la voix de Ed Fraser nous y pousse bien sûr. Le personnel qui l’entoure aussi, jusqu’à la présence de Magnus Lindberg (Cult Of Luna) qui a mixé et masterisé les deux albums et le prochain Heads. Ghost Gums possède un son qui claque aussi clairement et étincelant que n’importe quel enregistrement de Heads. Ghost Gums ne désoriente donc pas. Mais il séduit très fortement et résonne longuement, surtout dans le noir, et c’est bien là l’essentiel.
Et Ghost Gums n’est pas aussi triste et intimiste qu’il en avait l’air de prime abord. Born To A Drover et Tempest sont même deux morceaux possédant des allures de tubes indie-rock carrés, rugueux, entraînants, très solidement et sobrement rythmés avec tout ce qu’il faut de gravité, profondeur et de mélodies accrocheuses. I’ll Watch The Storm ‘Til You Come est également alerte alors que le génial Swallow, bien charpenté, joue plus sur les contrastes, les explosions contenues, met en valeur des coups de batterie qui tape sèchement derrière la nuque et une guitare vibrante comme un blues qui vous avale lentement et inéluctablement dans des eaux impénétrables quand tout s’accélère à la fin. En fait, seuls Sirens et le crépusculaire et magnifique Think Hard On All Who Departed évoluent dans la catégorie arrachage de larmes. Une guitare, la voix grave de Fraser, un fond de synthé et tu te sens serpillière. Autant d’immensités avec si peu, ça me rend toute chose.
Ghost Gum, nom commun donné à des arbres à l’écorce blanche ne poussant que dans le centre de l’Australie et qui rayonne la nuit. C’est une image idéale pour la musique de Ed Fraser et sa bande.

SKX (26/04/2020)