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Imelda Marcos
Tatlo – Cassette
Already Dead records 2019

Tout est histoire de dosage, d’agencement, de frisson qu’il est toujours possible de faire passer dans un monde musical où les cartes ont été maintes fois distribuées. Imelda Marcos est un duo noise-rock instrumental avec Matt Durso à la batterie et Dave Cosejo à la guitare. Si je vous cite Hella et Ahleuchatistas, vous allez tout de suite deviner dans quel courant musical Imelda Marcos s’inscrit. Le grand mérite du duo de Chicago est d’arriver à se jouer de ses influences, se démarquer d’un genre qui en a vu passer beaucoup d’autres et continuer à porter le flambeau au prix d’une créativité étonnante, une belle sensibilité, un touché incomparable.
La technique du guitariste, son jeu, les sonorités qu’il est capable de tirer de son instrument sont surprenantes, donnant du relief et de la profondeur à ce troisième album (en philippin, trois se dit Tatlo). Associer aux polyrythmies du batteur, ça donne des compositions aussi fulgurantes que travaillées dans la finesse, des mélodies cinglantes et des accalmies hypnotisantes, des moments de sourde tension laissant en apesanteur, tout un panel de possibilités débouchant sur de remarquables morceaux. Les sept minutes du très envoûtant Murmuration Nocturne, Moth--> Eye Of God avec ce bruit de moteur qui s’emballe peu à peu, devient trépidant, traversé par des zébrures étincelantes et une mélodie qui prend magnifiquement corps ou Brokenfinger Tea LLC flirtant avec le chaos alors que c’est le grand jeu qui est de sortie avec un duo montrant toute l’étendue de son talent. Chez Imelda Marcos, la technique est au service du cœur. Les changements de directions sont fluides, les idées nombreuses, la rythmique inventive, chaque morceau vibre du plus bel éclat. Même les deux interludes ne cassent pas la dynamique d’ensemble variée d’un album finissant par une mélopée spectrale avec l’invitée Mildred aux vocalises. Retenez bien le nom de ce groupe qui a opté pour le patronyme célèbre de la Marie-Antoinette des Philippines. En espérant que le duo ne se contente pas la prochaine fois d’une modeste cassette. Il mérite beaucoup mieux.

SKX (22/09/2019)


©photo extraite du bandcamp du label.