lebelve

Le Belve
Raise – CD
Self-released 2017

Il existe de multiples manières de jouer de la musique à deux. Le Belve, de son Italie natale, creuse sa propre voie sans vraiment la choisir. C'est aussi intéressant que déstabilisant.
Les deux instruments de base sont la guitare électrique et le chant pour Francesco Tapparo et la batterie pour Leonardo Ferrari. A partir de là, le duo va élaborer six ambiances différentes pour autant de compositions. Voir au sein du même morceau à l'instar de Iridei. Les trois premières minutes proposent une approche rock noisy dissonant, vivace et mélodique à la Autisti avant de subitement couper son effort en plein milieu. Les trois minutes restantes ne sont qu'une guitare acoustique égrenant mélancoliquement ses notes avec un vague chant et le bruit de la rue derrière. Le Belve, c'est aussi une ballade qui sent le blues du blanc européen qui déprime (Pills) en version Dead Science, le chant n'étant pas étranger à la comparaison. Sur 007, Le Belve la joue instrumental, invite un joueur de djembé ou de kalimba (piano à pouce), sort le mélodica, la guitare acoustique, titille les plates-bandes de la folk, s'empare d'un feeling jazzy sur Venerdi ou plus contemplatif et hanté sur Ashuak qui après deux minutes de silence révèle un morceau caché qui sent bon l'orient. Même sur la pochette, Le Belve donne l'impression de ne pas avoir pu trancher entre deux photos et a donc mis les deux cote à cote.
Raise garde néanmoins un fil commun bien qu'il soit difficile à décrire. Un sentiment proche de la nature, une décontraction, un spleen secoué de sautes d'humeur fréquentes, une hésitation entre gravité et légèreté, des courants musicaux toujours traversés et jamais approfondis donnant à Le Belve une touche de groupe présent sans vraiment être là, comme irréel et en apesanteur au dessus d'un monde qu'il jugerait trop complexe.
Chaque minute de Raise n'est pas passionnante mais mis bout à bout, la grosse demi-heure de ce premier album n'est pas sans charme avec des bouts de mélodies séduisantes qui flottent dans l'air, un batteur au touché varié et élégant, une certaine forme de sensualité et une nervosité sous-jacente permettant d'accrocher durablement.

SKX (24/01/2018)