ukgold



UK Gold
s/t 7''
Self-released 2017

Ne vous fier pas au nom du groupe. UK Gold ne vient pas d’Angleterre mais d'or, il pourrait le devenir. UK Gold est originaire d'Olympia, de l'autre coté de l'Atlantique. C'est la patrie de K records et ça tombe bien puisque les deux titres la face Dub ont été enregistrés au fameux Dub Narcotic Studio par le non moins fameux Calvin Johnson. De là à les comparer avec Beat Happening et autres avatars dont Johnson est à l'origine, il existe un pas infranchissable. Mais dans le coté sec, minimaliste et sans artifice, UK Gold propose un premier repère.
Le single débute par Intro. Qui est une introduction. Instrumentale. Un amuse-bouche un peu juste mais qui a le mérite de planter le décor. Avec Auto Responder, le trio commence à entrer dans le vif du sujet. UK Gold prend de l'épaisseur. Le chant fait entendre le doux son de ses codes vocales. L'intensité monte d'un cran. La bassiste (Vadi Erdal) laisse échapper quelques cris dans le fond. La rythmique va à l'essentiel avec un batteur (Matt Murillo) ne s'embarrassant pas de beaucoup d'éléments. C'est tout simple, âpre, énervé, entraînant. UK Gold laisse échapper ses premiers éclats.
Mais c'est avec les deux titres de la face High Command que UK Gold va définitivement briller. High Command comme le nom du studio d'enregistrement avec à la barre Captain Tripps Ballsington à qui on doit la mise en boîte de nombreux disques, notamment la catégorie hardcore-noise avec Strange Wilds, Criminal Code, Negative Press ou Gag. Deux titres qui donnent une nouvelle piste à suivre. Celle de Wisdom Teeth, l'ancien groupe du guitariste-chanteur Forrest Peaker. On retrouver cette esthétique austère, ce post-punk près de l'os, en accentuant sur le mot punk avec une guitare noisy revêche et inspirée et le chant mordant qui n'a rien perdu de sa tension naturelle. Cracked et Hunter/Hunted sont ainsi deux belles petites perles magnifiquement basiques, abruptes, mélodiquement sur un fil, entêtantes. Tout ce qu'il faut pour se dire et espérer avoir trouvé le bon filon avec UK Gold.

SKX (26/07/2017)