ichbinnintendo
shhpuma


Ich Bin N!ntendo
Lykke – LP
Shhpuma records 2016

Ich Bin N!ntendo n'est pas allemand, n'est pas japonais, c'est du norvégien. Et quand derrière la batterie se trouve Joakim Heibø Johansen, l'actuel batteur des inestimables Moe, ça éveille forcément la curiosité. Par contre, si je comprends bien l'histoire, Ich Bin Nintendo vient de subitement faire évoluer le cours de sa musique avec Lykke. Avant, c'était le domaine du free-noise-jazz qui fait peur dans les chaumières. Leur premier album en 2012 était d'ailleurs une collaboration avec le saxophoniste Mats Gustafsson qui s'y connaît en soufflante du grand nord. De quoi fendre en deux plus d'une banquise. En 2014, Look est venu enrichir la discographie du trio norvégien et là, en 2016, a débarqué Lykke que le groupe qualifie de post-punk. Changement de registre.
Mais c'est un post-punk largement revisité. Méchamment malmené. Pas de basse ronde un peu dub qui se danse, pas de rythme sec et rachitique, pas de mélodie un peu froide qui se cache. Ich Bin N!ntendo serait du genre à défier James Chance et ses Contortions, à construire une seconde vague no-wave par-dessus un mur noise-rock, n'oubliant jamais l'approche débridée de ses débuts pour convulser et pas qu'à moitié, des compositions furieusement palpitantes et cassantes. Seulement six morceaux mais tous épris de liberté, de franches ruades, d'une guitare grinçante, frénétique, avec sans cesse un groove de ferrailleur terriblement entraînant, une machine qui n'arrête pas de s'emballer, de relancer mais qui sait où elle va. Ça donne un sentiment chaleureux et rock'n'roll à leur poussée noise, dure et fiévreuse, des secousses qui ont de la cuisse avec le chant du guitariste Christian Skår Winther alimentant le feu de belle manière, l'urgence et la folie aux bord des lèvres.
Ich Bin Nintendo s'est donné un cadre, des structures un peu plus définies mais à l'intérieur, ça déborde de vie, ça cogne dans tous les sens avec un bonheur sans nom. A tous les obsédés des bilans de fin d'année, il ne fallait pas oublier Ich Bin N!ntendo dans la corbeille car Lykke est une pure réussite jouissant sans entraves. Ich Bin N!ntendo a bien fait de revoir son cahier des charges.

SKX (27/02/2017)