guiliguiligoulag
moncul
rockerill
cheapsatanism
degelite
vollmer
ascenseuremotionnel
jacob


Guili Guili Goulag
Saint-Arnoult 3018 – LP
Jacob, Et Mon Cul C'est Du Tofu ?, Rockerill, Cheap Satanism, Ascenseur Emotionnel, Vollmer Industries, Degelite records 2016

Mieux vaut tard que jamais. Un disque resté coincé depuis une bonne année dans les embouteillages de Saint-Arnoult, cette plus grande barrière de péage en Europe à qui le trio de Bruxelles rend hommage. Ils sont bizarres ces Belges. Quant à 3018, ce n'est pas le nombre de bagnoles qui y passent tous les jours mais le numéro de l'astéroïde Godiva qui détruira la terre. Ou non. Le rapport entre les deux, j'en sais fichtre rien, surtout que Guili Guili Goulag (rien que le nom est tout un mystère) donne d'autres pistes de significations qui n'ont rien à voir. Bref, le trio est insaisissable et inclassable.
Découvert via le précédent EP IB.EX.IB, la formation se fend d'une harpe celtique amplifiée jouée par Roger. Mais ne vous fier pas au prénom, encore une incongruité du trio. C'est bien une fille qui martyrise la harpe, qui chante à travers sa harpe, la crochète, la détourne, une utilisation qui va choquer les puristes. On ne peut que s'en réjouir. A ses cotés, deux mâles assurent la section rythmique basse-batterie avec Hubert et Habig. A partir de là, plus rien ne les arrête. Même pas une barrière de péage. Mais s'il fallait trouver une ligne directrice à partir de laquelle Guili Guili Goulag trace sa route, c'est The Ex. Une influence déjà notée sur le précédent enregistrement et qui étend ses tentacules sur Saint-Arnoult 3018. Des noms comme Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp pourrait aussi fleurir autour du trio belge, Guili Guili Goulag ne devant sûrement pas détester toutes ces petites familles musicales. Une histoire de groove, d'afro-punk noisy à la croisée des chemins. Guili Guili Goulag en fait ensuite sa propre décoction mais l'esprit flotte, il est est là et il est fort agréable. Et irrésistible. N'essayez pas de lutter par exemple sur Nouvel Ordre Mondial Moquette ou Punition Papouille (appréciez au passage la poésie des titres), la rythmique est incendiaire, la basse lourde et raclante joue au lance-flammes, la batterie en mode tribale imperturbable fait tourner les têtes, les bouchons de Saint-Arnoult sont explosés, le passage fluidifié. Quatre titres d'une face A qui glisse toute seule avec ce qui faut de stridences, de mélodies dans les cordes, une harpe sonnant parfois comme une guitare, de bruits dérangeants, de samples pour emballer la machine, la troubler et lui donner une consistance et une ampleur aussi colorée et étrange que la pochette.
Face B, Guili Guili Goulag continue le travail de sape avec trois titres au milieu desquels brille Avec Sophie Marceau !, compo pourtant la plus sombre. Et la plus prenante. La harpe joue pleinement son rôle de joliesse au début puis le morceau s'aventure dans des ambiances plus dures, plus noise, la transe devient intense, la harpe ne sonne plus comme une harpe, s'emballe, Sophie Marceau n'est plus que charpie et s'étiole doucement dans les cordes devenues cithare.
Guili Guili Goulag, groupe iconoclaste, fiévreux, grinçant qui signe avec Saint-Arnoult 3018 un album filant sur l'autoroute du bonheur.

SKX (16/12/2017)