exfulgur
kerviniou
detonic
lesecret




Ex Fulgur
Noires Sont Les Galaxies – LP
Kerviniou/Le Secret/Detonic records 2017

Noires sont les galaxies et rouges sont les désirs. Ex Fulgur au poing lutte entre plusieurs univers, jaillit des tréfonds de la lumière et annonce des temps nouveaux. Des machines (Saïtam, vu aussi dans We Only Said), une guitare (Mistress Bomb H), un chant (Odilon Violet), des phrases, des éclairs, nébuleuse atypique où les mots sont aussi importants que la musique.
Le froid de la nuit ressort comme un couteau, transperce les âges et crée une alchimie particulière. Une matière électronique, une pulsation mécanique, rachitique, des nappes synthétiques, des sonorités tordues. Une texture de guitare abstraite qui griffe, se mélange aux rouages des machines, parfaite osmose. Impression d'insécurité, angoisse, spasmes de plaisir et surtout minimalisme. Pas de débauche sonore, pas de feu d'artifice multicouleurs, les galaxies sont noires qu'on vous dit. Et exiguës, glaciales. L'habillage sonore va à l'essentiel, les mélodies sont en pointillés, suggérées, les contours sont à l'économie. Les râles d'un héritage 80's cold sont à l'agonie, Ex Fulgur creuse la tombe, évite le piège, fait mine d'être dansant, rajoute une couche de bruits et de saletés, se mue entre les genres, puise et recompose. Comme ça, sans mode d'emploi, en équilibre lunaire. Avec juste ce qu'il faut d'humanité dans le noyau dur pour faire vibrer le trou noir. Ex Fulgur n'est pas un groupe synth-punk-electro de plus surfant sur le banal. La démarche est plus mystérieuse, sans facilité, écorché, cérébral et qui se mérite.
Et puis vous avez des paroles se distinguant largement au-dessus de la moyenne laborieuse. C'est en français, ça ne se cache pas sous le bruit, c'est intelligible, ça met de la chaleur et du sentiment au milieu des galaxies très sombres et ça tire Noires Sont Les Galaxies dans les méandres d'un monde parallèle car très personnel, original et exprimé par une voix qui ne cherche pas à tricher, faisant de ses limites un atout pour toucher au plus près ton petit coeur. Chaque mot est pesé, chatoyé. Des mots qui sentent le drame, le vécu, des mots qui font marrer, des mots qui mettent le nez dans la merde, qui font mal, des mots pour se confronter, à soi, au désordre, pour provoquer et des mot-ifs d'espoir dans des constructions parfois osées, ambitieuses (Notre Chimie Du Pétrole, Tentative De Restitution De L'Existence De Tous Ceux Morts Avant L'an 2133) et qui font mouche le plus souvent comme sur la poésie d'extra-terrestre de Tu N'es Pas Un Chapeau Mon Amour. Mais qui sait aussi avoir le mot sobre et l'expression tueuse qui, sur des ondes lugubres et anxiogènes, donnent des titres filant le frisson comme l'incantatoire Nous Sommes Des Dieux, le touchant Avec La Bouche ou le très beau Horizon Brun.
Les galaxies sont insondables et celles d'Ex Fulgur sont huit masses énigmatiques, laissant libre cours aux fantasmes, à toutes les interprétations. C'est surtout le premier enregistrement d'un groupe rennais qui ne peut pas laisser indifférent, qui a de la personnalité, des aspérités sur lesquelles il est bon de se frotter et qui est à marquer d'une pierre blanche bien noire dans son milieu.

SKX (18/05/2017)