christianfitness

Christian Fitness
I Am Scared Of Everything That Isn't Me – CD
Prescriptions records 2014
Love Letters In The Age Of Steam – CD
Prescriptions records 2015
This Taco Is Not Correct – CD
Prescriptions records 2016
Slap Bass Hunks – CD
Prescriptions records 2017

Étant d'un naturel curieux, je me suis d'abord demandé ce que pouvait bien signifier Christian Fitness. Parce que dans ma paroisse, les deux mots chrétien et fitness sont très rarement associés. J'ai des images de vieux qui font des crunch inversés et du gainage costal avant la messe qui ne collent pas vraiment avec l'idée que je me fais de l'église. Et pourtant, c'est de ça qu'il s'agit. Techniquement, ça ne se passe pas dans le choeur des églises, ni dans le presbytère mais dans des communautés qui ont autant envie de se faire suer le corps que de se muscler l'âme. Ou si tu as envie de te mettre au sport mais que tu es du genre à toujours remettre ça au lendemain, Dieu peut venir à ton secours pour t'aider à te durcir le fessier. Andy Falkous n'est pas du genre lui à procrastiner. Le gars qui s'est fait connaître avec les excellents Future Of The Left (et Mclusky avant) est un boulimique de la composition. Dès qu'il a une seconde à tuer (priez pour lui), il attrape sa guitare qui n'est de toute façon jamais très loin, aligne trois accords et bidouille sur son ordi pour enregistrer ce qui lui vient à l'esprit qu'il n'a pas très saint. Christian Fitness est donc son projet solitaire même si dans les faits, sa femme et des potes lui ont donné un coup de main tout au long de quatre albums en quatre ans. Quand on vous dit que ce gars n'arrête jamais.




L'histoire a débuté en 2014 avec I Am Scared Of Everything That Isn't Me. Un album enregistré dans sa maison qui se situe à Cardiff. Sa femme, Julia Ruzicka (qui joue aussi dans Future Of The Left) a joué de la basse sur Soft Power Itches. Le batteur Stephen Gilchrist (dont on ne sait pas s'il fait du fitness) a apporté sa contribution sur une poignée d'autres morceaux. Pour le reste, Falko a tout fait. Il faut donc le savoir que c'est un projet solo parce que ça ne s'entend pas vraiment. Christian Fitness sonne comme un groupe à part entière. On note parfois un coté lo-fi bricolé à la maison avec un enregistrement manquant d'ampleur et des chansons pas totalement abouties. Mais quand Falkous se lance dans un projet, il ne fait pas les choses à moitié. Ce type sort des mélodies comme un bûcheron débite du bois en plein hiver canadien. Une fois que l'embrayage est mis, ça roule tout seul. Les mécaniques rutilantes, noisy et ludiques s’enchaînent. Falkous plante le décor d'une musique plus foutraque et spontanée que Future Of The Left. Sa fougue naturelle et sa gouaille habituelle font le reste. Et il ne va pas s'arrêter là.




Dès 2015, il publie Love Letters In The Age Of Steam. Et se prend au jeu. Si Falkous a tout composé et enregistré tout seul comme un grand chez lui, la batterie a été enregistré dans un vrai studio et chaque plan a été joué par Stephen Gilchrist. L'album a bénéficié d'un vrai mixage, mastérisé aux petits oignons et le résultat s'entend (encore heureux, cela aurait été dommage de payer toutes ces personnes pour que ça sonne comme à la maison). Mais ce n'est pas qu'une histoire de son. Falkous est en forme olympique. Dix titres qui foncent dans le tas avec des mélodies qui te poursuivent, de très brèves attaques punks en partie improvisées (Middleyurt), des compos plus graves et touchantes, un sens de la compo que les fées lui ont donné dès la naissance. Falkous a l'art de torcher des morceaux mordants, acides, marrants. Trois accords accrocheurs, sauvages, libres, un chant de doux dingue, voir débile et le tour est joué. Christian Fitness fait des miracles avec trois fois rien. Et il ne va pas s'arrêter là.




En 2016, This Taco Is Not Correct voit le jour. Chez lui comme d'habitude. Mais l'album est réenregistré par Steffen Pringle dans différents autres endroits. Christian Fitness change de batteur et ne va pas très loin en chercher un autre puisque c'est Jack Egglestone, l'habituel batteur de Future Of The Left, qui bat la mesure. Dire que Christian Fitness ressemble un peu, beaucoup à son groupe principal n'est pas tout à fait incorrect. Mais il souffle sur This Taco Is Not Correct un vent de liberté et de fantaisie dont FOTL ne bénéficie pas. Christian Fitness sort les gros sabots, les gros riffs, des lignes de chants bizarres, une poignée de morceaux aux sonorités et structures surprenantes qui font tiquer. Le second degré n'est jamais loin mais on a aussi le droit de poliment passer son tour. C'est aussi un album plus rythmique avec une basse en avant, des rythmes qui cognent plus durement où tout apparaît plus distordu et chaotique. Quand c'est joué sans faire le mariole, ça donne des titres percutants avec l'allant coutumier de Falkous. Dans l'ensemble, This Taco Is Not Correct sent l'anarchie, ça part dans tous les sens, avec plus ou moins de bonheur. Et il ne va pas s'arrêter là.




En 2017 sort Slap Bass Hunks, c'est le dernier né, ce qui tombe bien puisque cette année, Falko vient aussi de connaître les joies de la paternité. De là à se calmer, il y a un pas qu'il ne franchit pas. Christian Fitness est toujours ce jouet tordu, irrévérencieux, libre comme l'air. Et libre de faire ce qu'il veut, Andy Falkous l'est plus que jamais. Il reprend la même équipe gagnante et s'amuse à torturer ses noisy-punk songs avec une joie communicative. Slap Bass Hunks ne part pas autant dans toutes les directions comme son prédécesseur. Il ressert le propos mais assène quelques bonnes vérités avec sa tchatche légendaire et son sourire de sale gamin content de ses blagues (Footballers Have Feelings Too). La rythmique qui cogne toujours lutte à armes égales avec la guitare décapante et les mélodies piquantes. Ce type a un grain. Il n'arrête jamais, met toute son énergie et bien plus encore dans sa musique. Chaque morceau transpire d'un enthousiasme inépuisable. Slap Bass Hunks te trimballe dans tous les recoins de sa créativité débordante, concasse, fait danser, fait trépigner, te perd en route, te rattrape par la manche pour finalement tout exploser sur son passage. Que ce soit parfait ou non est le cadet de ses soucis. L'important, c'est le plaisir. Il en prend et en donne à foison. Et à ceux et celles qui se demanderaient s'il va s'arrêter là, Andy Falkous répond lui-même dans les notes du digipack : Récemment, on m'a demandé si je ne composais pas trop de musique. C'est une très étrange question et cela ne peut être que le résultat d'une erreur de Google Translate. A bientôt donc.

SKX (27/06/2017)