headwoundcity
vice


Head Wound City
A New Wave Of Violence – LP
Vice 2016

Non seulement Justin Pearson à trente-six mille groupes en même temps mais en plus, il en réactive, lui et sa bande de furieux comprenant son fidèle batteur Gabe Serbian (Locust), deux membres des ex-Blood Brothers et un Yeah Yeah Yeahs. Ce n'est en plus pas son projet le plus connu, loin de là. Qui se souvient de ce modeste 10'' en 2005 ? Ce fut leur seule contribution discographique dans ce bas monde.
Le quintet revient donc avec un album, un vrai, avec son livret 16 pages et ses portraits romains retouchés à la truelle, sans que le fusil ne change d'épaule. La décharge est courte et virulente. Dix balles qui ne mettent pas longtemps entre la sortie du canon et le cœur de la cible. On connaît l'amour de ces mecs là pour tout ce qui gueule et explose dans tous les sens dans l'hystérie et la joie collective en deux minutes chrono. Et effectivement, A New Wave Of Violence apporte son lot de bourre-pifs et de violence éclair. Mais dix ans dans les dents et les artères, c'est aussi le sang qui coule différemment. Fort de leurs multiples expériences, Head Wound City sait aussi tempérer ses ardeurs, ne plus la jouer jeunes chiens fous dans un monde qui a depuis vu un nombre de timbrés certifiés défilés sur l'autel de la démesure et du chaos qui se mord la queue. Alors plutôt que donner dans la surenchère, Head Wound City s'est attaché à construire des morceaux qui tiennent debout, des morceaux qui dureront un peu plus qu'une poignée d'écoutes lapidaires et varient ainsi les plaisirs. Des riffs tranchants plutôt que se répandant dans le moindre espace. Des riffs à la brève durée de vie mais qui claquent. Des compos qui respirent à l'instar du titre d'ouverture Old Age Takes Took Long qui n'en met pas partout. Des rythmiques sachant se mettre en veilleuse et ne pas taper sur tout ce qui bouge. Des semblants de mélodies et de l'avenant (I Cast Shadow For You, Closed Casket). Et puis le meilleur pour la fin avec les plus complexes Avalanche In Heaven et Love Is Best. Deux titres possédant des faux-airs de Today Is The Day (surtout les premiers albums) avec ce coté angélique cachant bien des vices, ce malsain suintant à chaque pore et la puissante intensité se dégageant notamment d'un Avalanche In Heaven magnifiquement contrasté, élaboré et meilleur titre de cet album.
A New Wave Of Violence n'apporte aucune nouvelle vague d’originalité. Par contre, dans le sens nouvelle couche de violence se rajoutant à des centaines d'autres, c'est un beau parpaing de plus.

SKX (05/09/2016)