microwaves
newatlantis






Microwaves
Regurgitant Phenomena – LP+CD
New Atlantis 2014

Évitons tous les mauvais de jeux de mots et blagues foireuses faites dans les chroniques précédentes sur le blaze de Microwaves et contentons-nous sobrement de dire que Regurgitant Phenomena est leur cinquième album afin de ne pas faire un four. Le groupe de Pittsburgh repart à trois après l'interlude en duo de Psionic Impedance et l'arrivée de J. Arlett à la basse et au chant aussi puisque tout le monde pousse sa gueulante dans Microwaves. De l'aveu même du groupe, c'est leur disque le plus abordable, le plus connoté rock avec des couplets et des refrains. C'est à prendre naturellement avec des pincettes car le noise-rock futuriste et trituré de Microwaves n'est pas prêt de séduire les stades.
Microwaves a surtout misé sur la brièveté des morceaux pour gagner en impact. Ainsi, les cinq premières compositions tapent toutes en dessous des deux minutes en plus de faire du bien en-dessous de la ceinture. Riffs juteux et rythmique de combat qui ne compliquent jamais les choses, juste ce qu'il faut de perturbations sonores dans le fond pour ne pas diluer l'efficacité. Rarement morceaux de Microwaves n'ont été autant percutants à l'instar des excellents Drug Damage, sans doute ce qui se rapproche le plus d'un morceau dit classique dans les esprits torturés du trio, du cyclique Holy Week ou Tapehead, ce dernier ayant un fort relent de Dazzling Killmen dans les intentions et la tonalité du chant hargneux. Si Microwaves rallonge un peu le tir sur la face B tout en la saupoudrant d'effets bizarres plus consistants, génialement dérangeants et de cassages de reins abrupts avec End of an Error, Your Last Nerve ou encore Goonraker et sa ligne de basse ondulante, il ne perd pas de vue que cet album est fait pour la baston, l'uppercut saignant et il a tout bon. Microwaves au meilleur de sa forme.
Ça n'a pas empêché Microwaves de planter deux fourches aux dents longues dans le dos. Deux morceaux de plus de six minutes, chacun en fin de face, The Dead Hand et Clone Parade, histoire de montrer que Microwaves est toujours un groupe à part, capable de marier la tradition et l'étrange, d'arriver dans une direction totalement opposée de celle qui dictait le début du morceau, de frapper fort puis de s'infiltrer dans les méandres de votre subconscient et d'en retirer toute la merde pour notre plus grand bonheur. Regurgitant Phenomena est encore un admirable album de noise-rock halluciné et expérimental et ça, c'est une tradition chez Microwaves, il serait tant de s'en apercevoir.

SKX (21/05/2014)

P.S. : Mirowaves a également sorti en même temps Hot System Cassette qui est, comme son nom l'indique, une cassette regroupant 9 inédits composés au tout début du groupe. Et ma foi, je reprendrais bien une dose de Microwaves et c'est à conseiller comme le reste.