kingchampionsounds
louderthanwar




King Champion Sounds
Songs For The Golden Hour – 10''+CD
Louder Than War 2014

Alors que le précédent album Different Drummer fume encore sur la platine, King Champion Sounds flambe à nouveau sur un beau 10'' accompagné d'un CD sur lequel figure deux titres en plus. Rappel des faits. King Champion Sounds, c'est un big band rutilant, alliage d'un groove haletant et d'une fanfare électrisante et puissante. Le guitariste Ajay Saggar pour la musique. GW Sok pour les mots. Une seconde guitariste, un bassiste-claviériste, un très jeune batteur, un tromboniste et un saxophoniste/clarinettiste et ce groupe à majorité hollandaise fait danser les foules sans les caresser dans le sens du poil. Mais pas comme The Ex.
King Champion Sounds continue ainsi sur sa lancée de Different Drummer dans une veine encore plus frénétique et hypnotique à l'instar du morceau The Year 500. Huit minutes qui ne sont pas que répétitions effrénées mais une trépidante et désespérée course en avant d'un monde décrit par un GW Sok plus amer que jamais. The world is crap. Et les trois morceaux avant, tapant tous dans les cinq minutes, participent à ce même effet de foule, de lutte contre le temps, de lutte contre les mauvaises ondes que King Champion Sounds tentent de transformer en énergie positive à grands coups d'envolées de cuivres, de lignes de basse centrales dans l'entrain général et de mélodies aussi entrainantes qu'incisives par un canevas de guitares argentées tissant dans le fond une trame unique. Ghetto of Eden, SM Revelation à l'aura dub, Waiting For Measures avec cette attaque à la basse couplée à un riff de guitare lumineux. King Champion Sounds a encore tout bon.
Avec le dernier titre du vinyl, Moottoripyörän Matka, King Champion Sounds ne gagne pas seulement un titre exotique mais également une composition étrange, se démarquant du reste du répertoire à l'instar de El Problemo Grande sur l'album précédent. Un long instrumental serpantant entre cauchemar bardé d'electro et l'imaginaire d'une clarinette envoûtante avec violon et violoncelle en invités de luxe. Pour le bonus, il faut donc enclenché le CD pour un King Champion Sounds retrouvant sa norme habituelle avec The Quiet Beach et Breadlines & Deadlines, finir avec deux titres qui sont peut-être un poil en dessous des morceaux du vinyl mais largement suffisant pour conclure un second album de tout en beauté lucide, when body and soul were in tune.

SKX (13/11/2014)