xiuxiu
polyvinyl

Xiu Xiu
Daphny 7''
Polyvinyl 2011

Des nouvelles de Xiu Xiu. Des chroniques du groupe de Jamie Stewart fleurissent un peu partout sur ce site. On annonçait même fièrement en 2007, suite à la sortie de The Air Force, que vous n'alliez pas finir d'entendre parler de Xiu Xiu. Ca tombe bien, depuis, c'est silence complet. Deux albums sont parus, Women As Lovers en 2008 et Dear God, I Hate Myself en 2010, signant ainsi son huitième album studio en 8 ans ! N'aller pas croire que Xiu Xiu était sorti de notre vie. Ces deux derniers albums ont continué d'émettre leur douloureuse et étrange litanie. Sans doute la flemme, la lassitude face à un groupe sortant d'honnêtes disques mais qui semblait avoir fait le tour de la question.
Mais il était difficile de passer outre l'énorme Fuck The Police barrant la pochette de leur nouveau single tout bleu. Le message est clair. Daphny, titre principal en hommage à une amie de Stewart violée par un flic lors de sa garde à vue pour vol à l'étalage. Le morceau ne pouvait être que dramatique et sobre dans sa déclamation. Ce qui n'est jamais gagné d'avance avec Jamie Stewart. Ou alors, c'est l'influence de ses nouveaux acolytes. Zac Pennington (Parenthetical Girls) et Sam Mickens (The Dead Science) ont rejoint les rangs de Xiu Xiu. Et pour la première fois, Stewart fait des concessions avec un morceau composé à trois. Musique et paroles. Une grande première dans l'histoire de Xiu Xiu. Il faut sans doute y voir la recherche d'un nouveau départ, un second souffle et si le nouvel album qu'ils annoncent pour 2012 est de l'acabit de Daphny, l'electro-pop-baroque grandement bricolé et inclassable de Xiu Xiu va retrouver un net regain d'intérêt dans ces pages.
En face B, Xiu Xiu s'amuse à reprendre le Only Girl de Rihanna. Je n'ai jamais écouté l'original mais je suppose qu'une sombre merde ne pouvait se transformer en or. Point de miracle il ya mais on rigole bien quand même, l'étrange monde de Xiu Xiu qui a toujours fait danser que des canards boiteux réussissant à absorber l'ignominie et imposer un semblant de rythme logique et bassement entraînant. Fuck Rihanna et Fuck The Police donc.

SKX (20/12/2011)