Sofy Major
5 Years Of Freaks - CD
Rien Records 2010

Je pense que tous les disques de Sofy Major ont déjà un jour ou l'autre été chroniqués ici. Celui-ci est une anthologie regroupant presque tous les titres du groupe clermontois sur un seul CD autoproduit mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler ni en rajouter une couche. Mieux : cela permet de réécouter le hardcore noise du trio (jadis quintet) qui en cinq années s'est affiné et cela permet également de réévaluer certaines choses avec un peu plus de recul. Ouais, même l'esprit punk peut se bonifier avec la patine du temps, comme un vieux pinard tannique et millésimé. Et ici ce n'est pas (que) du gros rouge qui tâche : pas de maux d'estomac, pas d'envie de vomir, pas d'ivresse incontrôlable et pas de chien qui pue.
Cinq années donc, cinq années improbables si on en croit le titre - qui contrairement à ce que je pensais au début ne signifie absolument pas que Sofy Major est désormais un groupe pété de thunes - et une certaine fierté devant tout ce qui a déjà été accompli. Et puis, on le comprend en lisant les quelques notes maigrichonnes qui ornent l'insert, cette occasion que Sofy Major s'est donnée de faire le point n'est qu'une étape avant d'affronter un avenir radieux bien que dangereux : c'est promis, en 2010 le trio s'attaquera à l'enregistrement de son premier véritable album.
5 Years Of Freaks avance à reculons c'est à dire que les premiers titres sont les enregistrements les plus récents du groupe. Ça commence ainsi par les quatre compositions du mini album paru en 2009 chez Emergence records, sûrement ce que Sofy Major a fait de mieux jusqu'ici. Je n'ai rien à rajouter sur ce qui a déjà été écrit à l'époque sur le magnifique Meurtre A Lezoux et les plus expérimentaux Endive et Satan, par contre Need A Spank ?, torpille la plus directe et la plus mélodique de ce quatre titres, a depuis gagné en pertinence au point d'apparaître aujourd'hui comme l'un des meilleurs titres du groupe. Les trois compositions brûlantes et plus brutes du split partagé avec One Second Riot suivent le même chemin d'une reconnaissance éternelle. Reste un titre issu d'un split single que je n'avais encore jamais entendu et qui se révèle tout bonnement excellent avec son atmosphère mi planante mi menaçante. Enfin, en neuvième position on trouve un seul extrait du mini album paru en 2006, un seul titre c'était effectivement peut être suffisant tant celui-ci se révèle moins intéressant que tous les autres réunis. C'est fini ? Pas tout à fait. Sofy Major a rajouté en fin de parcours Latency c'est-à-dire une reprise de Tantrum (un obscur combo montpelliérain dont ne se souviennent que les vieux buveurs de pastaga), un titre qui devrait bien un jour finir par apparaître sur une compilation/tribute chez Trendkill, le seul label marseillais qui kiffe l'arlésienne.

Haz (05/02/2010)