Help Gnash Red
s/t - CD
Fidotrust 2007
Bank Note Torture Chamber/Boo Button
- 7''
Hit-Dat 2006

Autre projet à la vie erratique d'Oscar Rey, Help Gnash Red ou le prolongement de sHoeGazer mais avec d'autres personnes autour de lui. Et c'est bien dommage que tout ça reste dans l'anonymat, qu'il ne tente pas de sortir ces groupes hors des frontières de sa Californie natale car ce groupe aurait pu tenir regarder dans les yeux bons nombres d'autres groupes d'hardcore-noise ne possédant pas ce sens de l'écriture. Les années passent mais l'approche d'Oscar Rey continue de labourer un terroir musical identique. Sauf qu'il le fait toujours mieux. Son hardcore est de plus en plus complexe tout en restant immédiat. C'est-à-dire qu'il ne faut pas chercher du coté de Converge et tous les trucs à la mode dans le genre. C'est vers Frodus et ce genre de rock hybride et intense qu'il faut regarder. Tout est exécuté à l'énergie. Un volcan qui se nourrit d'un double chant, presque parlé, tendu et l'autre arraché mais toujours contrôlé. Des changements de rythmes passant sans forcer, des mouvements répétitifs qui appuient là où ça fait mal. Faut que ça rentre dans la caboche. Un jeu de guitares tour à tour fin ou en saccade. Des lignes de basse à toute berzingue. Un enchevêtrement qui pousse au cul mais jamais ne brouille la vision. Avec dans le tas, un morceau imparable : Bank Note Torture-Chamber. Un truc de fou entre Table et Six Horse, aussi bien rythmiquement dur qu'attirant mélodiquement. Du bel ouvrage. Un CD emballé dans une enveloppe postale typiquement américaine avec fermeture au gros scotch gris et trois feuilles A4 avec les paroles dessus.




Le single sorti auparavant par Hit-Dat n'a aucun intérêt, excepté qu'il est plus facilement trouvable que l'album (et encore !). Les deux titres sont sur le CD avec l'inégalable Bank Note Torture Chamber dans la même version (il est juste écrit différemment) et Boo Button, autre pépite dynamique plus évocatrice du passé sHoeGazer. Le seul intérêt (pour les malades) réside dans la belle pochette (sérigraphiée ?) et barrée par un gros scotch rouge, un leitmotiv chez Help Gnash Red et le vinyl de couleur identique au scotch.
Vous pouvez toujours essayer de commander tout ça chez Fidotrust. Personnellement, ils ont mis plus d'un an pour répondre aux nombreuses relances… Faut plus s'étonner que ce groupe est mort inconnu et misérable. Un beau gâchis !!

SKX (09/02/2009)