Ventura - Central Massif
Samedi 18 mai 2013
Sympatic bar - Rennes
orga : K-Fuel


La fameuse rue St Michel, rebaptisée rue de la soif pour ses nombreux troquets. Une éternité que je ne m'y étais pas arrêté. Trop de monde, trop de fêtards et de lourdingues. D'ailleurs, ça fait à peine une heure que j'ai posé mon cul sur la terrasse du Sympatic et déjà deux enterrements de vie de garçons, avec toute la subtilité caractérisant ces manifestations hormonales de beaufitude. Il est même pas 18h. Et entre des SDF essayant d'accrocher à une palissade le drapeau cubain avec la tête de Che Guevara et un pauvre ère montrant ses pectoraux aux passants, l'agitation de la rue va gentiment aller crescendo...
Le Sympatic Bar. Pas mis les pieds là-dedans depuis un concert de Moller-Plesset en… 2002, la vache ! Le bar a été refait, le comptoir a changé de coté, l'accueil est chaleureux, le catering servi royalement et à l'étage, là où ont lieu les concerts, la (petite) salle a été un peu agrandi, le plancher refait, l'acoustique aussi, le bonheur tu toucheras presque mais sous la chaleur tu suffoqueras quand soixante personnes s'entasseront sous les poutres. Mais on ne va pas faire la fine bouche. Ce bar risque de voir son nombre de demandes de concerts augmentées. La situation est de plus en plus exiguë pour les cafés-concerts à Rennes. Ils disparaissent un à un. Les bâtons dans les roues ne se comptent plus. Dernière fermeture en date programmée pour juin : La Bascule. Rennes, ville rock ? Bin voyons ! Les légendes ont la vie dure…

Central Massif n'est pas auvergnat mais breton (très bon nom de groupe au passage). Un groupe rennais qui débute dans la vie et dont je ne verrais quasiment pas les premiers pas. Le syndrome des vieux groupes. Après dix ans d'arrêt, je reprends du service dans KFuel, presque à l'insu de mon plein gré. Et les entrées, faut s'y coller, j'avais presque oublié le charme de cet instant. Coincé sous les baffes d'en bas qui ont décidé de passer tous les standards du punk 77, je distingue une reprise de Joy Divison. Central Massif a de la culture. En ce 18 mai, ça fait 33 ans jour pour jour que Ian Curtis a joué avec une corde et Central Massif se fend d'un Transmission. Pour le reste, allez vous faire votre propre idée pour voir si Central Massif, c'est du costaud.

Ventura nous devait une revanche. Et bien, on l'a eue. Dans les grandes largeurs. Et j'étais le premier à ne pas y croire, persuadé que le concert d'il y a deux ans au Mondo Bizarro reflétait le quotidien des Suisses. C'est vraiment un pays retors. Alors, je ne sais pas si c'est l'étroitesse du lieu, la proximité public/groupe, l'arrivée d'un second guitariste pour donner de l'épaisseur et retranscrire au mieux les surcouches de guitares de l'album, la chaleur de plus en plus infernale, les canettes de bière que le groupe s'enfile depuis l'après-midi, la promenade dans Rennes et les rennaises qui sont plus jolies qu'ailleurs mais Ventura est en grande forme. Et le public aussi. Les blagues fusent des deux cotés, chacun se nourrit de l'autre et ça, ça fait toujours les bons concerts. Olivier Schubert, nouveau virtuose de la guitare, a beau se cacher sur la gauche de la scène derrière les enceintes (pour mieux se faire bizuter), son arrivée fait du bien. Les compos gagnent en impact, le groupe se lâche et sans faire des bonds qu'un plafond bas de toute façon les empêcherait de faire, Ventura aligne les hits qui trouvent leur cible : Brace for Impact, 24000 People, Intruder, Nothing Else Mattered, With Ifs et arrêtons-nous là parce que Ventura, ce n'est que du tube et on pourrait citer tous les morceaux joués ce soir là. Entre évidences mélodiques et moments plus introspectifs, Ventura a tout bon. Alors que tout ne semblait qu'indifférence et routine deux ans plus tôt, Ventura prend un plaisir évident et le fait partager à un public en sueur. Et cherry on the cake, Ventura nous fait le bonheur, que dis-je, la joie incommensurable de jouer Amputee, le morceau phare et fleuve de Ultima Necat. Je crois bien que mes pieds ne touchaient plus sol. Fuck them all !!

SKX (23/05/2013)





photos
vidéos