sweepers
abandoneverything


Sweepers
s/t – LP
Abandon Everything records 2025

Sweepers, des fous du balai en provenance de Philadelphie avec un premier album en vinyle après une cassette dont tous les bienfaits avaient été narrés trois ans plus tôt. Leur passion, c’est le ménage. Chacun son truc. Tout nettoyer, récurer, passer le balai jusqu’à ce que poussière trépasse. C’est le sujet de tous les morceaux de ce disque. Et comme vous en avez dix-huit, ça en fait des choses à dire sur un thème dont je ne pensais pas qu’il était possible d’être aussi loquace (même si on sent bien que de la métaphore se cache plus d’une fois derrière les paroles).
Mais par contre, c’est pas long. Vingt-deux minutes en tout, faites le calcul vous-mêmes, le coup de balai est très rentable. Ça vole même, précis, trépidant, amusant mais jamais risible, juste une revigorante volée de compos aussi rafraîchissantes que mordantes. Entre Landowner et Minutemen, Sweepers a trouvé un placard à sa taille.
Les balayeurs sont quatre. Et chacun manie le manche avec dextérité et jubilation. Le chant féminin de Renée Gavitt et
celui du guitariste Christian Mailloux se répondent dans la joie et la vivacité (sans oublier le chien Onyx qui fait entendre ses aboiements sur le bien nommé Dog). La section rythmique composée de Luke Rentschler (basse) et Camden Healy (batterie) ont le geste rapide et virevoltant. La poussière n’a pas le temps de retomber au sol, elle est expulsée sur des cadences speedées, saccadées, frénétiques et un swing irrésistible. Les riffs très affilés suivent le même mouvement alerte. Les instruments, voix comprises, semblent constamment dialoguer, rebondir, tournoyer et trancher dans le vif. Dix-huit morceaux comme une course-poursuite haletante et désaltérante avec ses respirations (Tom), ses virages serrés et ses lignes droites dévastatrices de la part d’un groupe qui ne vit que pour le ménage (No Sleep, Yes Sweep). Bientôt un an que cet album est sorti mais il n’est jamais trop tard pour passer un bon coup de balai.

SKX (11/09/2026)