norseband
theghostisclear
newknee
konodischi
flamesdontjudge
sonatine
vina
shove



Norse
H. - LP
The Ghost Is Clear/New Knee/Kono Dischi/Flames Don’t Judge/Sonatine/Vina/Shove records 2025

Harold Norse était un poète américain connu pour ses attaches avec la Beat Generation et le mouvement de libération homosexuelle. Il vécut en Italie et en France entre 1954 et 1969. Le groupe italien Norse lui avait déjà emprunté son nom de famille. Il lui rend un second hommage en intitulant sobrement son premier véritable album de l’initial de son prénom. H. Le rouge prédomine. Jusqu’à abreuver les sillons. Le noir le plus sombre aurait également sied à H.
Noise-rock tendance hardcore déviant et expérimental si on considère ainsi tout ce qui s’écarte de l’axe historique établi par des années de pratique dans un genre que le trio de Biella transgresse sans problème à l’instar du titre d’ouverture évidemment nommé Rosso qui n’est qu’ambiance poisseuse, angoissante et industrielle truffée de samples. Tout ça pour mieux lancer les débats avec le redoutable riff de basse sur le suivant et mal nommé Inerzia donnant envie de ruer dans les brancards. Avec tout le sens du décrochage, de l’urgence chevillée au corps, de la lourdeur et de la densité dont est capable Norse avec ce goût de ferraille et de cendre mélangées au fond de la gorge.
Les samples grouillent sans cesse, continuent d’agir sur l’atmosphère torturée et hantent les morceaux comme une seconde voix. L’intensité est un maître mot pour les cordes vocales principales qui écument toute l’exaspération possible d’un monde qui part en sucette. Ça vous donne des compos chargées en fracas où vous aurez bien compris que l’ambiance est aussi importante que les déflagrations. Un venin tumultueux sacrément morose ne demandant qu’à tout éclater et c’est de toute beauté, ça vous prend aux tripes. Qu’il soit frontal ou retors, Norse sème les graines d’une musique sombrement magnétique, brutale, radicale et férocement poignante. Se permettant même de rajouter du saxo (baryton sur Asilo, soprano et étonnement mélodique sur Carne) pour toujours mieux semer le troubler dans les codes.
Dans la lignée de leur split avec Abandoncy et du 10’’ Blu, Norse fait magnifiquement son trou, des vrais poètes du chaos.

SKX (10/02/2026)